Actualités of Sunday, 27 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : Joshua Osih fait une sortie de dernière minute

Image illustrative Image illustrative

Quelques heures après la publication de la liste provisoire d'Elecam, le président du SDF Joshua Osih a publié un communiqué dans lequel il exprime sa solidarité avec les candidats évincés, notamment Maurice Kamto, et appelle à poursuivre ensemble le "combat" pour le changement.

Dans un geste politique remarqué, Joshua Osih a choisi de consacrer une partie importante de sa première déclaration officielle de candidat aux 70 postulants dont les dossiers ont été rejetés par Elecam. Une démarche qui tranche avec le silence observé par la plupart des autres candidats validés face aux déboires de leurs concurrents évincés.

"À tous ceux qui ont porté cette ambition avec sincérité et courage, mais dont les candidatures n'ont pas été retenues par Elecam, je veux exprimer mon respect et ma solidarité", a écrit le président du Social Democratic Front (SDF) dans son communiqué rendu public ce samedi 27 juillet.

Cette déclaration intervient dans un contexte où Maurice Kamto et les autres candidats rejetés se retrouvent largement isolés, leurs anciens alliés politiques ayant choisi le silence après avoir obtenu leur propre validation.

Joshua Osih va plus loin en proposant une alliance : "Votre engagement compte, votre voix reste précieuse, et je vous tends la main pour que nous continuions ce combat ensemble, au service du peuple camerounais."
Le leader du SDF, qui dispose selon les analyses politiques de "cinq députés et près de 300 conseillers municipaux", semble vouloir capitaliser sur sa légitimité électorale pour fédérer l'opposition autour de sa candidature, y compris les déçus du processus de validation.

Cette approche de Joshua Osih contraste avec l'isolement constaté de Maurice Kamto, que plusieurs observateurs ont souligné ces derniers jours. Alors que les anciens partenaires de l'ex-candidat du MRC dans les revendications pour un "nouveau code électoral consensuel" gardent le silence sur son éviction, Osih fait le choix de la main tendue.

"L'heure n'est plus à la résignation. L'heure est à la mobilisation ! De Kousseri à Ebolowa, de Limbé à Bertoua, levons-nous ! Reprenons notre destin en main", lance-t-il dans son communiqué, adoptant un ton mobilisateur qui rappelle les appels au changement portés traditionnellement par Maurice Kamto.

En s'adressant directement aux candidats rejetés, Joshua Osih semble parier sur la possibilité de reconstituer une opposition unifiée autour de sa candidature. Cette stratégie pourrait s'avérer payante si elle permet de récupérer les soutiens de Maurice Kamto et des autres évincés.
"Portons haut le flambeau du changement. Le Cameroun que nous voulons est possible. Il commence aujourd'hui. Il commence avec vous. Il commence avec nous", conclut-il, reprenant les codes rhétoriques de l'opposition camerounaise.

Cette posture de rassembleur pourrait positionner Joshua Osih comme l'alternative crédible à Paul Biya que cherchait l'opposition camerounaise. Avec son expérience parlementaire, sa base électorale établie et maintenant cette ouverture aux candidats évincés, le président du SDF semble vouloir occuper l'espace laissé vacant par l'exclusion de Maurice Kamto.

Reste à savoir si cette main tendue sera saisie par les intéressés, notamment par Maurice Kamto qui a choisi de concentrer ses efforts sur son recours devant le Conseil constitutionnel plutôt que de chercher immédiatement des alliances alternatives.

Dans un paysage politique où l'opposition semblait fragmentée après les invalidations d'Elecam, l'initiative de Joshua Osih pourrait redessiner les équilibres. Son appel "Allons-y ensemble. Pour le peuple. Par le peuple. Avec le peuple" résonne comme une invitation à dépasser les ego et les déceptions pour construire une alternative collective au régime de Paul Biya.