Actualités of Monday, 1 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025: Calixthe Beyala demande une chose impossible à Paul Biya

Calixthe Beyala Calixthe Beyala

Calixthe Beyala vient de faire une demande de preuve de capacité au Président Paul Biya de prouver qu'il est en forme en entamant le tour du Cameroun pour sa campagne.

L'écrivaine réagit à de récents propos de l'ambassadeur de France selon lesquels le Président serait en pleine forme.

"Son Excellence Paul Biya n'est visible que des étrangers, parce qu'ils ont un don de voyance particulier, du moins je le crois, car pour les camerounais, il demeure un président INVISIBLE et indéniablement absent! Depuis plusieurs années, ce sont les ambassadeurs de France qui nous font des rapports sur l'état de santé de celui qui est sensé présider à la destinée du Cameroun. Ils sortent des entretiens dont eux seuls sont les témoins, émerveillés: "Rassurez-vous pauvres crétins de Camerounais, votre président a bon pied, bon œil. Et ces gens nous demandent de les croire sur parole ! Comment croire que celui qui ne tient jamais des réunions avec ses ministres, ne fait pas de meeting, ne contrôle pas les grands travaux qu'il aurait lui même lancé, vit la plupart du temps dans les hôtels luxueux à l'étranger, ait bon pied bon œil ? Nous n'y croyons pas, du moins, jusqu'à preuve du contraire… Et un affamé de la première heure de reprendre ces âneries parce que l'ambassadeur de France les aurait formulées. J'ai envie d'inviter tous les camerounais à s'adresser à Dieu ce soir : " Seigneur, préservez-nous de la misère économique, de la mendicité et de l'instabilité provoquée par la sécheresse pécuniaire !", écrit Mme Beyala.


"Oui, son Excellence Paul Biya, vous avez bon pied, bon oeil ? Nous en sommes heureux. Prouvez-le en entamant un tour du Cameroun pour votre campagne. Nous nous en réjouissons par avance, sinon, passez la main ! Oui, passez le pouvoir à quelqu'un qui a les capacités nécessaires pour parler à ses concitoyens. La gouvernance par photo, on n'en veut plus ! La gouvernance par procuration, on en a soupé ! Merci de votre extrême compréhension", ajoute l'écrivaine franco-camerounaise.