Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 11Article 418407

Actualités of Friday, 11 August 2017

Source: cameroonweb.com

Présidentielle 2018: Paul Biya annonce sa candidature !

Paul Biya de nouveau candidat en 2018 Paul Biya de nouveau candidat en 2018

Avec Paul Biya le président camerounais, il est important de lire entre les lignes de son discours, de considérer chaque mot qui sort de sa bouche. Des mots empreints d’énigmes à résoudre.

Le président Biya très imprévisible a encore frappé fort ce 10 août lors de la réception au palais de l’unité des lionnes indomptables. « J’ai besoin de vous vous consolider la fraternité du peuple camerounais », lance-t-il aux athlètes au moment où la crise anglophone est devenue une chaude braise sous ses pieds.

Ce cri serait un appel au dialogue des protagonistes alors que des sécessionnistes très déterminés à obtenir l’indépendance du sud Cameroun multiplient les offensives contre le régime Biya.

Paul Biya est bien connu pour ses rares sorties et lorsqu’il le fait souvent pour des occasions spéciales, il véhicule toujours de messages codés. Son discours de ce 10 août au palais de l’Unité est encore un exemple palpable.
« La Can 2019 c’est déjà demain. Vous avez rendez-vous avec l’Afrique sportive ici même au Cameroun. Et le Cameroun sera prêt le jour J, j’en prends l’engagement, » a-t-il déclaré.

Une simple phrase qui a donné tout un espoir au Cameroun qui a failli perdre le titre du Pays Organisateur de la CAN 2019 à cause des retards constatés dans les travaux préparatoires.
LIRE AUSSI
Voici les grands défis qui causeront la honte à Paul Biya en cas d'échec
Mais au-delà, à bien analyser, Paul Biya révèle très calmement aux Camerounais dans la même euphorie, « je serais toujours président du Cameroun en 2019 lorsque les équipes africaines disputeront la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin… »

Paul Biya se voit déjà vainqueur de la présidentielle de 2018… Il déclare ainsi par la même occasion sa candidature à cette échéance.

Ce n’est pas sa première fois d’annoncer ainsi sa candidature. En 2016, c’est la phrase « Ne dure pas au pouvoir qu’il veut, mais qui peut » qui lui avait servi d’annonce.

Mais un homme au pouvoir de 1982, comptabilisant 35 ans de règne a-t-il encore besoin d’annoncer formellement sa candidature à une échéance électorale ? Paul Biya semble dépasser tout cela.


LIRE AUSSI
Voici les grands défis qui causeront la honte à Paul Biya en cas d'échec