Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 12Article 441298

Actualités of Tuesday, 12 June 2018

Source: cameroon-info.net

Présidentielle 2018: Chantal Roger Tuilé menace Paul Biya

L’ancien journaliste a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2018 L’ancien journaliste a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2018

Il s’est enfin déclaré ! Sous la bannière de son parti «Debout le Cameroun» fondé en novembre 2017, Chantal Roger Tuilé se lance à la Présidentielle d’octobre 2018. L’ancien journaliste a conçu un projet politique basé entre autres sur le fédéralisme, la limitation de mandat, la diminution du train de vie de l’Etat.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes décidés à en finir avec Yaoundé [Vidéo]

Il traite des sujets d’actualité à l’instar du fédéralisme et de la crise anglophone. Le candidat déclaré pense qu’entre l’Etat unitaire et la sécession, le fédéralisme se présente comme le meilleur risque. Il n’est pas tendre avec la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM) qu’il qualifie de «budgétivore». Estimant que les Camerounais n’ont pas besoin d’une telle commission pour se rendre à l’évidence que le bilinguisme est une nécessité. Il est d’ailleurs rappelle-t-il, consacré dans la Constitution.

LIRE AUSSI: Présidentielle: voici comment les USA veulent pièger Paul Biya

S’agissant de la gestion des 35 ans du pays par Paul Biya, l’ancien Directeur de publication de La Tribune de l’Est Economie, suspendu à vie de la profession en décembre 2017 par le Conseil national de la communication (CNC) pour « ses révélations sans fondements des salaires des DG, notamment celui de la CNPS», affirme que le Cameroun ressemble plus à «une monarchie qu’à une patrie». Aussi entend-il s’engager dans le combat de la liberté d’expression et de la culture de la paix. Dans son plan d’action, Chantal Roger Tuilé entend reformer l’armée. Il promet lutter contre les détournements de deniers publics et envisage la réduction des salaires des directeurs généraux des structures publiques.

LIRE AUSSI: Présidentielle: la Sanaga-Maritime divisée par la candidature de Biya