Actualités of Monday, 15 June 2015

Source: Cameroon Tribune

Près de 48 000 candidats à l’assaut du Probatoire technique et professionnel

Les épreuves écrites obligatoires démarrent lundi pour les filières des sciences et technologies du tertiaire et du brevet des techniciens.

Après une année scolaire bien remplie, Mathilde Mbarga, élève en classe de Terminale en comptabilité et gestion au lycée technique d’application à Yaoundé se dit prête à affronter les épreuves du probatoire technique professionnel avec sérénité lundi.

« C’est depuis le premier trimestre que je prépare mon examen et j’ai la forte conviction d’avoir bien assimilé toutes mes leçons », déclare la jeune candidate.

C’est que comme Mathilde Mbarga, selon les statistiques de l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC), ils seront 47 778 candidats en course pour le probatoire de l’enseignement technique et professionnel dès ce jour et ce jusqu’au 26 juin prochain. Il s’agit notamment des filières des sciences et technologies du tertiaire et de celui du brevet de techniciens (ACA, ACC, CG, ESF, FIG, HOTO, SES).

Les candidats affronteront les épreuves écrites obligatoires et les épreuves pratiques contraignantes dès ce lundi jusqu’à vendredi prochain et les épreuves professionnelles pratiques du 22 au 26 juin prochain.

Le tableau des candidats dans la région du Centre affiche 13 342 candidats dont 3 423 au probatoire de brevet de technicien, filière des sciences et technologies du tertiaire, 4 706 au probatoire de l’enseignement technique industriel, 3 359 au probatoire de brevet des techniciens et 1 854 au probatoire de brevet de techniciens filière des sciences et technologies du tertiaire.

Dans les établissements scolaires, tous les détails sont réglés comme les aiguilles d’une horloge afin d’éviter tout désagrément. Dans les centres d’examen, tout est prêt : les listes des postulants affichées par salle, les feuilles de composition bien rangées, y compris la répartition des surveillants et les numéros de table.

Côté candidats, si certains ont déposé les armes depuis vendredi dernier, d’autres avaient encore la tête dans les cahiers jusqu’à hier dimanche. L’OBC, a, à cet effet, pris des dispositions nécessaires pour que l’examen se déroule dans le calme et la sérénité dans les dix régions.