Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 10Article 736622

Actualités of Thursday, 10 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Présidentielles : Maurice Kamto crée la surprise, Etoudi n'a rien vu venir

Un message est donc lancé aux autres acteurs politiques camerounais. Un message est donc lancé aux autres acteurs politiques camerounais.

Le problème de l'opposition Camerounaise est qu'elle n'est pas unie lors des élections. Tant que les partis de l'opposition ne sont pas Unis, ils ne peuvent pas gagner. Ces déclarations font désormais du passé, enfin à en croire Arlette Framboise Doumbe Ding. L’alliance des partis politiques d’opposition au Cameroun est en bonne voie.

En effet, une rencontre importante a eu lieu ce mardi entre les leaders de la société civile au siège de l'UDC à Yaoundé. Il s'agit du Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral au Cameroun et les Partis Politiques, membres de la Plate-forme pour la Reforme Participative et Consensuelle du Système Electoral Camerounais.

Cette rencontre de prise de contact vise à constituer une synergie et une dynamique commune autour de la problématique de Reforme participative et consensuelle du système électoral camerounais, indique les organisateurs.

Maurice Kamto et ses pairs réunis lors de cette rencontre rappellent que :

1. Seul un système électoral crédible découlant d'un consensus au moins sur les fondamentaux, garantit des élections apaisées et la légitimité des élus;

2. Jusqu'à date, le système électoral camerounais n'a jamais fait l'objet d'un consensus et entraine systématiquement des contestations pré et postélectorales aux conséquences multiples mettant ainsi en péril, la paix et la cohésion sociale du pays.

Outre ces rappels, le groupe décide :

1. De se mettre ensemble dès ce jour, dans le cadre d'une synergie d'actions républicaines, citoyennes respectueuses de l'identité et le domaine de compétence de chaque partie;
2. De s'ouvrir aux autres acteurs intéressés de la vie publique nationale, notamment les autres Partis Politiques, les Médias, les Acteurs de la Société Civile, les Autorités Religieuses et Traditionnelles et la Diaspora.
Relèvent que les Partis Politiques Membres de la Plate-forme pour la Reforme Participative et
Consensuelle du Système Electoral Camerounais et le Groupe de Travail de la Société Civile pour la Réforme du Système Electoral du Cameroun, sont suffisamment représentatifs de l'opposition politique du Pays et de la Société civile camerounaise;
Conviennent d'établir un calendrier de travail permettant la conduite harmonieuse et efficace du processus d'information, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens et autres acteurs institutionnels du système électoral.

Un message est donc lancé aux autres acteurs politiques camerounais.