Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 25Article 673259

Actualités of Monday, 25 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle : la réponse de Biya interrogé sur une prochaine candidature (vidéo officielle)

Discours de Paul Biya play videoDiscours de Paul Biya


• Emmanuel Macron au Cameroun

• La visite est largement commentée

• Paul Biya sera-t-il candidat en 2025 ?

En l’état actuel des choses, aucune communication officielle n’a été faite à ce sujet. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) cache bien son jeu. Le parti au pouvoir dirigé par Paul Biya ne donne aucune indication précise.

Emmanuel Franck Biya (fils de Paul Biya) et Ferdinand Ngoh Ngoh (Secrétaire général de la présidence de la République) sont les deux (02) noms qui reviennent avec insistance, au cas où il y aurait du changement.

Cependant, ce n’est qu’une question de temps avant de connaître l’identité du successeur de Paul Biya qui est « le plus vieux président au monde », comme écrit par France 24, lundi le 25 juillet 2022.

En effet, Paul Biya est actuellement âgé de quatre-vingt-neuf (89) ans. Il est au pouvoir depuis 1982 et la mort du président Ahmadou Ahidjo. Tout calcul fait, le leader du RDPC totalise quarante (40) ans au sommet de l’Etat.

Il a vu passer plusieurs chefs d’Etat français comme François Mitterand dont le mandat s’est déroulé du 21 mai 1981 au 17 mai 1995, Jacques Chirac (1995-2007), Nicolas Sarkozy (2007-2012), François Hollande (2012-2017) ou Emmanuel Macron (2017 à ce jour).

En 2015, le dirigeant Paul Biya a été interrogé sur sa longévité au pouvoir, lors de la visite de l'ancien président français François Hollande au Cameroun. Avec une tranquillité déconcertante, Paul Biya dont l’apparition en public est devenue restreinte depuis un moment maintenant, a introduit sa réponse de façon surprenante.

« Ne dure pas au pouvoir qui veut, mais qui peut », a lancé Paul Biya, une réponse qui avait laissé beaucoup de personnes bouche béante. A quelques heures de l’arrivée d’Emmanuel Macron, la rédaction de CamerounWeb a choisi de rafraîchir la mémoire de ces lecteurs avec cette vidéo du chef de l’Etat.

« Pourquoi choisissent-ils (les présidents français, ndlr) de venir toujours à moins trois (03) ans des élections ? (…). Le vieux père ci me blaze trop. S'il buvait la manyan, je lui donnerais un casier. Il est trop charismatique notre lion », ont écrit des internautes sur une page culturelle qui a également relayé la vidéo en question.