Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 10 12Article 688316

Actualités of Wednesday, 12 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Présidentielle 2025 : critiqué et dos au mur, le MRC s’explique

Le MRC participera à la présidentielle de 2025 Le MRC participera à la présidentielle de 2025

La participation du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) à la présidentielle de 2025 ne fait pas l’unanimité même au sein du parti. Et pour cause, Maurice Kamto avait justifié le boycott des élections municipales et législatives de 2020 par l’absence d’un code électoral consensuel et la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Rien n’a changé cependant Maurice Kamto a officiellement annoncé samedi que son parti participera à la prochaine élection présidentielle. Face aux critiques, Jean Epape Conseiller spécial du président national du MRC s’explique.

L’article 3 alinéa e) des Statuts du MRC définit l’un des objectifs permanents du MRC qui est « la conquête et l’exercice du pouvoir par les moyens légaux et institutionnels ». En d'autres termes, la participation du MRC aux élections est une activité statutaire dont le PN DOIT s'assurer de la réalisation.

La participation du MRC aux élections selon les Statuts du MRC est une activité statutairement obligatoire parce que c’est l’un des objectifs statutaires du MRC. L’un des objectifs qui donne la raison d’être du parti.

La décision de non-participation du MRC aux élections est donc une exception (dérogation ou autorisation spéciale) aux statuts du MRC qui doit être justifiée devant l'organe décisionnel approprié pour une telle décision (Convention et/ou Conseil national) et prise par celui-ci. La décision de non-participation du MRC aux élections de 2020 a été justifiée devant le Conseil national et prise par celui-ci.

Donc la déclaration du PN à Nkongsamba pour la participation du MRC aux élections avant ou en 2025 n’est pas une décison, mais simplement une annonce ou un rappel d'une activité statutairement obligatoire du MRC.

Donc ceux qui parlent de l’incohérence du PN du MRC, Prof Maurice Kamto, parlent forcement sur la base de leurs propres standards. Quant au MRC, le parti a ses standards et ses normes et le PN agit strictement dans le cadre et en conformité avec des documents fondateurs du Parti, et il le fait avec une incohérence impeccable. Ceux qui cherchent à comprendre les actions du PN du MRC et de son équipe de direction doivent lire les documents fondateurs du MRC.