Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 21Article 738272

Actualités of Monday, 21 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Précaution contre les coups d'Etats: ce qu'on sait sur les 6 800 hommes qui protègent Biya

Paul Biya et des militaires camerounais Paul Biya et des militaires camerounais

Après le coup d'Etat manqué contre Biya, qui eu lieu dans la nuit du 5 au 6 avril 1984 au Cameroun, le très rusé chef de l'Etat n'a cessé de renforcer sa sécurité personnelle et celle de sa famille.

Ce que l'on sait sur les soldats qui protègent Biya

En ces temps où plusieurs présidents ont été renversés par des militaires, le sujet de la protection du président mérite d'être abordée, et surtout dans l'optique de comprendre comment le président camerounais s'est blindé pour ne pas avoir à subir le même sort que Idriss Deby, Mohamed Bazoum, Ibrahim Boubacar Keita et autres.

Un livre, «Nos chers espions en Afrique », écrite par les Antoine Glaser et Thomas Hofnung permet de savoir comment Paul Biya est surprotégé. Dans ce livre, les auteurs expliquent que le président Biya est protégé par une armée personnelle riche de plus de 6800 hommes plus entraînés, plus équipés et plus choyés que tous les autres corps de l'armée camerounaise. D'ailleurs la garde présidentielle, selon notre journaliste français, peut sans problème résister aux 40000 hommes de l'armée camerounaise.

"Pour l’équipement militaire, tous ces officiers israéliens travaillent ou travaillaient avec Sami Meyuhas, fournisseur agréé par le ministère israélien de la défense et qui opère depuis Genève et pour la garde présidentielle et pour le BIR, les crédits sont illimités pour l’achat des armements et équipements les plus sophistiqués. Les 6800 hommes de la garde présidentielle véritables «rambos» suréquipés, pourraient sans problème résister aux 40000 hommes de l'armée camerounaise. On reconnaît les commandos formés par le BIR à leur Pataugas beiges et, surtout, à leur conversation en hébreu, langue obligatoire si l’on veut grimper dans la hiérarchie de cette brigade d’élite les officiers camerounais doivent apprendre l’Hébreu pendant un an et demi à Tel-Aviv. Après tout, Yaoundé n’est qu’à 4 heures de vol de Tel-Aviv", révèle le livre.