C’est la réflexion que pousse Zéphirin Koloko. « Il se trouve qu’un journaliste est injustement incarcéré depuis le 19 janvier 2026 à la prison centrale de Kondengui », introduit-il.
Il se trouve qu’il est poursuivi devant la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou pour des allégations d’infractions de tentative d’enlèvement d’enfant , dans le cadre d’une enquête journalistique initiée par la chaîne de télévision Naja TV.
Il se trouve selon les avocats de l’accusé que ni l’officier de police judiciaire territorialement compétent ni le tribunal n’ont pu avoir pour le moment les preuves de cette accusation. Il se trouve également que la plaignante ne s’est présentée ni devant l’officier de police judiciaire ni devant le tribunal. En clair, le tribunal n’a pour le moment ni fondement juridique ni preuve tangible pour priver de liberté notre confrère.
La détention de notre confrère illustre tristement l’opacité des procédures envers les journalistes. Et c’est bien triste pour l’image de notre grand pays. Son arrestation arbitraire déshonore la liberté de la presse.
Dans notre pays, les délits de presse sont régulièrement punis par des peines privatives de liberté. Pourquoi notre justice veut-elle nous faire croire que le Cameroun est dangereux pour la profession ? J’interpelle le gouvernement à faire de la liberté de la presse une question prioritaire afin de donner aux Camerounais un véritable accès à leur droit à l’information.
Face à certains magistrats zélés et corrompus, qui se croient tout permis depuis la non-tenue du Conseil supérieur de la magistrature, le ministre de la Justice doit prendre ses responsabilités. Il faut sauver l’image de notre justice. Tous les Camerounais visiblement doués de bon sens, doivent se lever pour dire non à l’injustice.
Sinon, que vaut un État sans la justice. Ce qui choque, c’est la facilité avec laquelle un homme est envoyé en prison sans motif réel simplement sur la base du pouvoir d’un procureur. Il faut libérer le Journaliste Brand Kamga.









