On peut le comprendre à travers une explication d'un homme qui était proche de lui, au moment où lui et sa famille vivaient à Yaoundé, tout proche du domicile de l'homme politique qui n'est plus à présenter. Anicet Ekane, un autre visage marquant de la scène politique du pays, avait fait une sortie pour demander à Maurice Kamto de féliciter celui qu'on commence par appeler déjà « le président » Issa Tchiroma. Kamto ne l'a pas encore fait et il ne devrait pas le faire pour une simple raison.
Très honnêtement, je n'ai pas compris votre sortie (celle d'Anicet, ndlr) car qu'il (Kamto, ndlr) félicite ou pas, cela va changer quoi à la forfaiture que le RDPC s'apprête à faire avec Elections Cameroon (Elecam) et le Conseil constitutionnel ?
Vous savez parfaitement que le régime n'attend que cela de sa part pour lui faire à nouveau de sérieux problèmes qui pourront le conduire encore à la prison. Sans oublier que le régime trouvera le motif officiel pour affirmer que ce sont les bamilékés qui soutiennent le président Tchiroma, ce qui est faux car le président Tchiroma a été voté par la grande majorité des Camerounais du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Maurice Kamto n'est pas candidat pour présenter des félicitations officielles au président Tchiroma. Et même si c'était le cas, en 2018, il n'a reçu les félicitations de personne quand il défendait seul sa victoire. Donc, il faut le laisser comme il est dans son coin.
Ceux et celles qui doivent présenter des félicitations au président Tchiroma sont ses challengers en commençant par le président Paul Biya. Kamto a fait sa part en 2018. Aujourd'hui que le président Tchiroma fasse sa part et d'ailleurs il a déjà prouvé qu'il n'a besoin des félicitations de personne pour se faire entendre. Ne créez pas des problèmes supplémentaires à Maurice Kamto.