Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 04Article 621706

Diasporian News of Monday, 4 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Portugal: effroyables révélations sur la mystérieuse mort d'une Camerounaise

Brusque décès de Celeste Clems Ngantonga Ndzana Brusque décès de Celeste Clems Ngantonga Ndzana

• Le décès brusque d'une Camerounaise au Portugal suscite des questionnements

• Le corps de Céleste Clémence Ngantonga a été incinéré samedi dernier

• Christian Etongo est revenu sur les circonstances de son décès



La diaspora camerounaise au Portugal est consternée après le décès soudain de la compatriote Céleste Clemence Ngantonga Ndzana. Selon les premières informations parvenues à la rédaction de Camerounweb, elle serait décédée après avoir pris sa dose de vaccin Covid-19 en août dernier.

Mais les avis divergent sur les circonstances de son décès. Tantôt elle est décédée dans l'ambulance qui la transportait à l'hôpital, tantôt elle est retrouvée morte à son domicile après une opération d'abcès.

Triste sort pour Céleste Clémence! Vu qu'aucun membre de sa famille ni de ses proches dans la diaspora, ne s'est présenté pour récupérer et transférer son corps au Cameroun, sa dépouille a été incinérée Samedi 02 octobre dernier à Lisbonne.

Une cérémonie qui a plongé les Camerounais de Portugal dans de vastes questionnements sur les circonstances de décès de Céleste Clémence Ngantonga qui demeurent floues. Dans cette optique, Christian Etongo est revenu sur les conditions troubles du décès de la Camerounaise à Lisbonne.



Suite au décès brusque en Août dernier de notre compatriote et consoeur Celeste Clems Ngantonga Ndzana dans des circonstances troubles à Lisbonne au Portugal , on peut se poser des questions pour comprendre , juste essayer de comprendre même si cela ne la ramènera pas à la Vie...

Il y'a quelques mois , Clémence publie des photos dont celle ci , où elle prends son vaccin anti - ce qu'on sait , d'ailleurs elle explique en commentaire à ma fille Armelle Etongo (sa proche collègue ) qui lui pose la question comment elle se sent , elle dit se sentir bien , mais qu'on a juste de la fièvre, et quelques effets secondaires et qu'en prenant des Ibuprofenes tout rentre dans l'ordre, elle explique qu'il est préférable d'avoir une bonne santé sinon le vaccin devient dangereux si on le prends ...

En Août dernier , on apprends la mort de Clémence par les réseaux sociaux, annoncée par ses amis du Portugal et relayée par des camerounais de la diaspora, on apprends les graves difficultés administratives qu'aurait eu Clémence artiste danseuse percussionniste, en Europe, cette médaillée de la francophonie à Nice en 2013 , après plusieurs voyages en Europe va décider de s'y installer non sans avoir les papiers nécessaires, la précarité , le mépris , l'abandon dans lesquels ces ambassadeurs du sommet de la francophonie en France ont été plongés (jamais reçus officiellement par les autorités, primes perçues en monnaie de singe ou pas totalement perçues...) Clémence qui est pétrie de talent va choisir de partir pour vivre mieux mais hélas ! Après des séjours en Allemagne et en Italie elle va se retrouver au Portugal où elle va intégrer des groupes et associations qui vont essayer de l'aider à sortir du trou administratif.

Lorsqu'on annonce la mort brusque de Clémence, il n'y a en réalité personne pour nous éclairer, tantôt, elle a été retrouvée morte chez elle après une opération des abcès, tantôt sa bailleresse l'a amenée à l'hôpital et elle est morte dans l'ambulance, ou alors elle serait morte à l'hôpital pourquoi et comment ? On ne sait rien , malheureusement, n'ayant pas de moyens pour le retour au Cameroun, le corps de Clémence a été incinéré Samedi à Lisbonne, qu'est ce qui a tuée Clémence Ngantonga? Comment est elle morte , que fera t-on des cendres ? Même ses amis du Portugal ne répondent pas à ces questions. Repose en paix Clémence !


Christian Etongo / Octobre 2021

Rejoignez notre newsletter!