Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 26Article 667424

Actualités of Sunday, 26 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Port de Kribi : trois véhicules disparus mystérieusement dans un conteneur jamais ouvert

Le port autonome de Kribi est un port en eaux profondes Le port autonome de Kribi est un port en eaux profondes


• Fait incompréhensible au port de Kribi

• Tout le monde se demande ce qui s’est réellement passé

• Etonnement général et ouverture d’une enquête

Le 16 juin 2022, lors du lancement de la deuxième édition de la vente des marchandises aux enchères, il a été découvert que des véhicules supposés présents initialement dans un conteneur, ont finalement disparu sans que celui-ci ne soit ouvert.

Le port autonome de Kribi est un port en eaux profondes. Il s’agit d’une infrastructure située à trente-cinq (35) kilomètres sud de la cité balnéaire de Kribi sur la côte camerounaise. Le port de Kribi borde le golfe de Guinée et l'Océan Atlantique.

Norbert Belinga est le chef de secteur des douanes du Sud 2. C’est lui qui a été chargé de lancer la deuxième édition de vente aux enchères publiques des marchandises. D’autres acteurs de la plateforme portuaire étaient aussi présents.

Le site Actu Cameroun souligne qu’au cours des opérations de dépotage et d’allotissement des marchandises, « le conteneur No NIDU5214095 a été retrouvé vide ». Là où la situation devient plus curieuse, c’est que le manifeste signalait la présence de trois (03) véhicules ainsi que d’autres articles importants.

En réalité, personne n’a le droit d’ouvrir les conteneurs à leur arrivée au port autonome de Kribi. Ils sont déposés à Kribi Conteneur Terminal (KCT) et placés sous la responsabilité étroite de cette entreprise chargée du déchargement, de l’entreposage et de la sécurisation des conteneurs au parc.

Aussi, la procédure habituelle est telle que tous les conteneurs sortis du parc de KCT passent en premier lieu au service du scanner de la douane. Celui-ci s’assure que le contenu est bien celui noté sur le manifeste.

Les véhicules disparus étaient dans un conteneur déposé au poste 9 destiné au déstockage. Ils n’ont été aperçus au moment où le conteneur a été passé au scanner. Une enquête a été ouverte. Elle permettra de retracer l’itinéraire de la marchandise et d’aider à comprendre ce qui s’est réellement passé.