Actualités of Wednesday, 14 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Port Autonome de Douala : Cyrus Ngo'o humilie Louis Paul Motaze

Désormais c’est l’entreprise locale Transatlantic CDA qui est active sur le site Désormais c’est l’entreprise locale Transatlantic CDA qui est active sur le site

Le Directeur général du Port Autonome de Douala Cyrus Ngo'o a gagné le bras de fer qui l’oppose au ministre des finances Louis Paul Motaze.

En effet, Cyrus Ngo'o a finalement et définitivement chassé le Suisse SGS du port de Douala. Désormais c’est l’entreprise locale Transatlantic CDA qui est active sur le site.

Pour faire partir SGS le port de Douala a dû se révolter contre le ministre des finances qui avait rassuré SGS du prolongement de son contrat.

Cyrus Ngo’o a, une fois de plus, osé. Il a pris la courageuse décision de retirer au groupe suisse SGS le contrat de scanning et de surveillance des marchandises du Port de Douala.

Il s’agit d’un contrat de 8 milliards de FCFA pour contrôler des produits d’une valeur de 8,2 milliards de dollars. Au-delà du volet économique, c’est un enjeu stratégique et sécuritaire, car tout type de trafic, y compris celui des armes, passe sous ce contrôle. En France, la vigilance et le scanning sont gérés par la douane ; en Chine, par les inspecteurs de l’État central.

legende

Il faut rappeler qu’en 2015, le président Paul Biya a demandé d’interroger le cahier des charges de la concession du chemin de fer confiée à Bolloré. Ayant constaté de graves manquements, il avait instruit, dès lors, le processus de renationalisation du patrimoine ferroviaire afin d’ouvrir la vente des billets et le transport à la concurrence.

En plus de 20 ans d’exploitation, Bolloré n’a pas ajouté un seul centimètre de voie ferrée. Mieux encore, plus de la moitié du réseau s’est dégradée. Non seulement le processus de renationalisation n’a jamais été initié, mais le ministère des Finances ne cesse de ponctionner le budget de l’État pour financer l’achat des wagons que Bolloré va exploiter, et ce malgré les centaines de morts de la catastrophe d’Eséka.

Le ministre des Finances n’a pas été capable d’exiger de Bolloré le financement de la construction du port sec de Ngaoundéré, que son groupe va pourtant utiliser pour son chemin de fer.

Avant sa nomination comme directeur général du Port de Douala, l’infrastructure portuaire réalisait des bénéfices annuels de 500 millions de FCFA, inférieurs à ceux de Générale ou de Finexs Voyages.

Bolloré avait transformé ce port en un véritable capharnaüm, ce qui avait fait fuir plusieurs navires, y compris le géant français Rougier, qui justifiait son départ par « l’engorgement chronique du port ».

Cyrus Ngo’o vient donc de retirer ce marché aux Suisses pour le confier à une entité camerounaise, TransAtlantic D. SA, détenue par des nationaux.

Seulement, la décision du directeur général bute sur le refus du ministre des Finances, qui serait très proche des dirigeants de l’entreprise suisse.

Déjà combattu pour sa décision d’expulser Bolloré du terminal à conteneurs du Port de Douala, Cyrus Ngo’o se retrouve une fois encore dans un bras de fer avec le ministre des Finances.