C’est une véritable série noire pour le Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o. Après le renvoi de la société TRANSATLANTIC et la restitution de son matériel, le PAD vient de perdre la gestion des actifs (immeubles et meubles) de l'ex Office National du Port du Cameroun (ONPC) au profit du cabinet Atou rétabli. L’information a été relayée par nos confrères de « WEEK INFOS ».
En effet, il s'agit d'un patrimoine d'environ 100 milliards de FCFA. Le Port autonome de Douala nourrit des appétits sur ce vaste patrimoine depuis quelques années.
Un arrêté du ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières du mois de décembre 2025 annule un autre arrêté pris en novembre 2021 qui dessaisissait le gestionnaire légal des actifs (Cabinet Atou) de la gestion de ces biens meubles et immeubles.
Pour rappel le cabinet Atou qui assurait la gestion des actifs résiduels de l'ex ONPC avait été illégalement suspendu d'activité en cette année 2021, par la ministre en charge du contrôle supérieur de l'Etat, qui par le même acte va transmettre la gestion de ce patrimoine au port de Douala.
À la réalité et des sources proches de ce dossier, le cabinet Atou, gestionnaire légal des actifs résiduels de plusieurs sociétés : Oncpb, Regifercam, Onpc se trouve malheureusement coincé depuis quelques années au milieu d'une bataille féroces entre les barons du régime qui veulent faire main basse sur ces actifs estimés à des centaines de milliards de FCFA.
La décision du Mindcaf de rétrocéder au cabinet Atou la gestion du patrimoine de l'ex ONPC n'échappe malheureusement pas à cette bataille. Du côté du cabinet Atou, l'on préfère garder le silence tout en rappelant que la mission de sauvegarde de ces actifs qui lui a été confiée par la plus haute personnalité de la République Paul Biya se poursuit normalement, malgré les menaces, les cabales et autres pesanteurs créés par la mafia.









