Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 01 11Article 635854

Actualités of Tuesday, 11 January 2022

Source: www.camerounweb.com

Polémique autour de l’architecte qui a réalisé le design du stade d’Olembé

Franklin Talla Franklin Talla

• L’architecte Franklin Talla fait une publication laissant penser qu’il est le réalisateur du design du Stade d’Olembé

• La toile s’enflamme et le traite de menteur

• Le Camerounais fait une autre publication à titre explicative


Alors que la magnifique cérémonie d’ouverture de la CAN 2021 fait encore sujet de débats, un jeune architecte camerounais publie un message sur sa page Facebook dans laquelle il semble s’auto-proclamer designer du stade d’olembé où s’est joué le match d’ouverture de cette coupe d’Afrique.

"J’ai quand même dérangé sur le design du stade là hein", avait-il publié.

Les pages populaires n’ont pas manqué de démontrer leur soutien en annonçant via différents post que c’est Steeve Franklin Talla qui est derrière le design de ce stade.

Dès lors, les internautes se sont déchainés sous les différentes publications en précisant qu’il s’agit d’une désinformation.

"Ce n’est pas possible de s’attribuer les mérites des autres, pour avoir fait partie des ingénieurs de Piccinni et de Magil. Les équipes derrières le design et les calculs de structures sont les Italiens. Suarez pour le design et Majowiecky pour la structure. C’est d’ailleurs les mêmes derrière le stade de la Juventus à Turin", a commenté une internaute.

Sur Facebook et Twitter, les tensions sont visibles et quelques heures après, la publication d’auto-proclamation est supprimée.

A la suite, l’architecte camerounais refait une publication dans laquelle il rétablit la vérité :


"Je suis Steve Franklin TALLA, Architecte ONAC 305, DG du cabinet d'architecture Africa Builders qui a pignon sur rue à Yaoundé.
Je souhaite brièvement réagir à ce qu’il convient d’appeler maintenant une «non- polémique» concernant la construction des infrastructures dédiées à cette fête nationale et continentale qu’est la CAN 2022. En effet dans le Cadre de mon mémoire de Fin d'études d'Architecte à l'Ecole africaine des Métiers de l'Architecture et de L'Urbanisme (EAMAU) en 2015, j'ai proposé la Construction d'un stade Omnisports et Récréatif à Olembé. Dans le souci de donner une visibilité à mon travail fort apprécié par mes pairs, j'ai utilisé les moyens du temps pour participer à plusieurs concours d'architecture pour étudiants et mon projet a fait florès sur les réseaux sociaux. Je remercie d’ailleurs les autorités en charge d’y avoir prêté attention en l’associant à certaines actions de communication au service de cet événement.
Pour autant, je rappelle que je ne suis pas l'Architecte du Complexe Sportif d’Olembe, n’ayant participé ni de près, ni de loin, à la réalisation de ce joyau Architectural. J’ai été contacté par Camille Owono et on a échangé et je loue l’initiative qu’elle a prise mais il y’a eu incompréhension. Ce que mes confrères ont fait de cet édifice en terme de réalisation concrète et palpable, est une merveille. Je tiens ici à leurs adresser, ainsi qu’à tous ceux qui y ont contribué, quel que soit leur niveau de responsabilité et d’implication, mes sincères félicitations. Je félicite également l'Etat du Cameroun pour s’être doté d'infrastructures de dimensions internationales. Plus qu’une prouesse technique, voir cette réalisation dans notre beau pays est une fierté. Elle contribue à mettre une focale sur l’esprit de fête de cette manifestation dont nous avons tant besoin à l’échelle planétaire dans le contexte difficile que nous traversons et permet de se tourner vers l’avenir avec une envie de développement encore plus forte. Elle symbolise l’unité, la concorde et la lumière qui se joueront sur les terrains tout au long de cette compétition épousant ainsi les valeurs que défend chaque camerounais. Enfin, J’appelle aussi de mes vœux, dans le sens des valeurs d’AFRICA BUILDERS, que des projets de cette envergure soient entièrement confiés à l'expertise locale : fusse-t-il progressivement ! Croyez-moi la jeunesse africaine, et camerounaise en particulier, en est capable !! J'en suis convaincu, nous pouvons contribuer à bâtir notre pays ! Maintenant, faisons honneur à nos infrastructures et gagnons cette CAN. ALLEZ LES LIONS !".

Rejoignez notre newsletter!