Actualités of Wednesday, 30 April 2025

Source: www.camerounweb.com

Polémique au sommet de l'État camerounais : Samuel Mvondo Ayolo impliqué dans un scandale international (enquête)

Polémique au sommet de l'État camerounais : Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence, est au cœur d'une controverse concernant la nomination d'une consultante étrangère à un poste stratégique pour la campagne présidentielle d'octobre prochain. Selon nos sources, cette nomination impliquerait la gestion d'un budget de 3 milliards de FCFA et suscite des interrogations tant sur les compétences de l'intéressée que sur la nature exacte de leurs relations. Enquête sur une affaire qui fait grand bruit dans les couloirs du pouvoir à Yaoundé.




C'EST CHAUD : Voici la nouvelle frappe de Mvondo Ayolo avec sa petite antillaise Nadia Murte

Le Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République est sur le point d’imposer aux camerounais sa nouvelle conquête, une antillaise de 52 ans du nom de Nadia Murte, comme responsable de la communication de la campagne électorale du chef de l’Etat, pour le compte de l’élection d’Octobre prochain, avec à la clé, la gestion d’un budget de 3 milliards de Fcfa.

Habitué aux scandales au point de vendre sa honte au chien; Samuel Mvondo Ayolo, que certaines victimes de son tableau de chasse surnomment ‘’queue d’acier’’ alias « touche à tout » ou encore "Le Géométre", à cause d’une boulimie sexuelle légendaire et aussi foncière, a préféré sacrifier les professionnels d’un projet dûment ficelé avec perspicacité, pour s’accorder les faveurs de sa nouvelle dulcinée, la cinquantenaire antillaise d’origine française, Nadia Murte. Il a d’ailleurs même déjà perçu les milliards de la campagne électorale, et a passé la commande en Chine de tous les gadgets y relatifs, d’où le courroux du Secrétaire Général du RDPC, Jean Nkuete. C’est ce comportement inspiré par des instincts basiques, qui a poussé la célèbre romancière Calixte Béyala à reconnaitre que : « Le Cameroun est bel et bien au fond du trou ! Une femme, sortie tout droit des complexes d’infériorité de certains de nos dirigeants, va donner le prochain président du Cameroun ». À titre de rappel, on se souvient que pour le compte de la campagne présidentielle de 2018, Martin Bélinga Eboutou, qui était alors Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République jusqu'au 2 mars 2018, avait également pris à contre-pied tout le monde en installant une certaine Patricia Balme, au poste qu’occuperait aujourd’hui Nadia Murte.
Des sources bien introduites font état de ce que cette dernière serait à l’origine de la chute de certaines personnalités ; l’ex-Président d’Haïti Jovenel Moïse, mort assassiné, ou encore l’ancien Premier Ministre ivoirien Ahmed Bakayoko, mort dans des circonstances plus ou moins sombres. Le comble est qu’elle a été aperçue à Madagascar avant le coup d’Etat. C’est dans le même sillage qu’elle a séjourné au Gabon juste avant que l’actuel Président ne prenne le pouvoir. De nombreux observateurs pensent qu’il y’a « des gens qui préparent quelque chose alors que nous on se casse la tête à parler de l’élection ». A cet effet, certaines langues au sein de la Présidence de la République du Cameroun, n’ont pas hésité à déclarer que : « Cette femme est suspecte ! ». En effet, cette antillaise a été logée entre autres à l’hôtel Mont Fébé durant des semaines, au Carrefour Golf, à United Hôtel International à Yaoundé au quartier Hippodrome, et au Hilton pendant de longs mois. Une enquête a même été ouverte pour savoir quelle est la véritable nature de ses activités. Elle se présente comme une experte en communication et marketing. Les Renseignements Généraux ont découvert qu’elle n’a pas un contrat officiel au Cameroun. A leur surprise, ils ont constaté que toutes ses dépenses sont supportées par le DCC, Samuel Mvondo Ayolo.

Nos recherches nous renseignent que sa soeur Chantal Murte a créé l'entreprise Murte International le 5 février 2028 et la lui a cédée en 2019. Ladite entreprise est immatriculée aux Antilles mais Nadia Murte vit à Clichy en région parisienne. Cette société dispose d'un capital fantomatique de 100 euros, soit 65 500 fcfaet zéro (0) salarié -les documents ci-dessous renseignent davantage sur cette entreprise. Comme on dit trivialement, Nadia Murte une grosse jongleuse. Sa société n’a même pas de bureau dans des locaux commerciaux, car l’adresse de l'entreprise est celle du domicile de sa sœur aînée, Mlle Murte Chantal
Née le 20 Decembre 1970 à St Joseph en Martinique. Même sa sœur aînée n’est pas mariée. Donc Ayolo peut aussi la récupérer😂😂.

Certaines langues arguent que Nadia Murte aiderait aussi Mvondo Ayolo au blanchiment d'argent. Ainsi, elle lui permettrait de dissimuler tout l'argent du contribuable qu'il passe le temps à piller pendant que les Camerounais meurent de faim et n'ont pas de quoi se soigner.

Samuel Mvondo Ayolo qui résiste difficilement aux beautés à la peau claire est déterminé à agrandir son harem. On sait d’ores et déjà que parmi ses conquêtes féminines figurent en bonne place une certaine Michelle Converse, adjoint au Maire d’Esse à qui il a offert la résidence où vivait l'ex Dg de l'Enam Linus Linus Toussaint Mendjana à Titi Garage à Yaoundé, ou encore la sculpturale Bamoun, nommée Rosine Mouchili, à qui il a construit un duplexe à Nyom, et une résidence au centre-ville. D’aucuns évoquent un éventuel rôle de sapeur-pompier qu’il aurait joué auprès de Nathalie Moudiki.
Par ailleurs, les faits d’armes du DCC s’avèrent désormais innombrables. On a encore en mémoire le scandale des ascenseurs du palais d’Etoudi, celui du tracteur dont la roue s’était désolidarisée du corps de l’engin, menaçant par la même occasion des vies humaines au palais de Mvomeka’a. On ne peut ne pas aussi noter l’engloutissement de la somme de 1 milliard 500 millions pour le monument de Paul Biya á Sangmélima. La somme de 300 millions de Fcfa subtilisée au Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Cavaye Yéguié Djibril pour le baptême du nouveau palais des verres de Ngoa-Ekelle, dénommé Paul Biya. A cet effet, Samuel Mvondo Ayolo avait promis à Cavaye Yéguié Djibril de convaincre le chef de l’Etat à présider l’inauguration du palais qui porte son nom. Après 3 tours infructueux à Mvomeka’a, le chef de l’Etat avait demandé à son Directeur du Cabinet Civil de le représenter à Ngoa-Ekellé.

Affaire à suivre…