Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 29Article 739589

Actualités of Tuesday, 29 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Poissons de mauvaise qualité : CONGELCAM s’oppose à l’inspection de ses chambres froides

Le ministre de la santé rappelle à l'ordre Le ministre de la santé rappelle à l'ordre

Des suspicions de présence de poissons de mauvaise qualité planent sur Congelcam au Port autonome de Douala.

Le rapport de la mission d'inspection et de contrôle effectuée par les équipes techniques du ministère de la Santé à la Régie de Terminale des conteneurs, avait fait état des températures de conservation non satisfaisantes des produits halieutiques importés par la société.

Suite à cela, le ministre de la Santé Manaouda Malachie avait recommandé une inspection des chambres froides de CONGELCAM. Mais CONGELCAM s’y oppose.

En date du 24 août 2023 CONGELCAM a reçu un rappel à l’ordre ferme de Manaouda Malachie de faire inspecter ses chambres froides dans les brefs délais.

« Monsieur le Président Directeur Général, le rapport de la mission d'inspection et de contrôle effectuée par les équipes techniques de mon département ministériel à la Régie de Terminale des conteneurs, fait état des températures de conservation non satisfaisantes des produits halieutiques importés par votre société.

Y faisant suite, j'ai instruit une mission d'évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que des prélèvements d'échantillons pour analyses microbiologiques et physico-chimiques.

Cependant, il m'a été rapporté un refus catégorique à cette inspection. En rappel à la législation alimentaire aux articles 8 et 20 de la loi 2018 portant loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments, vous êtes tenue de vous soumettre sous huitaine à l'inspection et au contrôle sanitaire de vos installations et produits alimentaires mis à la consommation humaine sous peine de sanctions administratives et/ou pénales. Veuillez agréer Monsieur le Président Directeur Général l'assurance de ma considération distinguée », lit-on dans la note du ministre.