Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 26Article 442182

Actualités of Mardi, 26 Juin 2018

Source: www.camerounweb.com

Plan humanitaire: la liste des donateurs sans Paul Biya

Au premier rang des grands donateurs figure le milliardaire Alhadji Baba Danpullo Au premier rang des grands donateurs figure le milliardaire Alhadji Baba Danpullo

Sur instruction du président de la République Paul Biya, le Premier ministre Philemon Yang a lancé officiellement un plan d’assistance d’urgence humanitaire en faveur des deux régions anglophones du Cameroun secouées par une grave crise depuis plus d’une année.

LIRE AUSSI: Les ambazoniens sont des cannibales, nous les écraserons - Atanga Nji

Ce plan qui a pour objectif entre autres de rétablir un cadre de vie propice à l’épanouissement et au développement des communautés affectées par la situation sociopolitique a déjà connu une affluence dans le rang des généreux donateurs. Parmi ces donateurs on retrouve des hommes d’affaires, des personnalités politiques essentiellement du RDPC, parti au pouvoir et des membres de la société civile. Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, le gouvernement demande une contribution de 50.000F à tous les fonctionnaires. Estimée à près de 13 milliards, cette initiative a déjà obtenu la bénédiction de la France qui y a apporté sa contribution pécuniaire par le biais de son ambassadeur en poste au Cameroun.

Au premier rang des grands donateurs figure le milliardaire Alhadji Baba Danpullo avec une contribution de 50 millions. Chose curieuse, le nom de l’initiateur de ce plan est introuvable dans la liste des donateurs. Paul Biya, puis-ce que c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas encore contribué financièrement à sa propre initiative. Son absence dans cette liste suscite des interrogations sur la sincérité de son action.

LIRE AUSSI: Plan humanitaire: des fonctionnaires et agents de l’Etat forcés de contribuer

Si pour l’heure beaucoup de leaders de l’opposition camerounaise prédisent l’échec de ce plan et décident de ne pas apporter leur contribution, l’inaction du premier des Camerounais n’est pas de nature à leur faire changer d’avis. Par contre les présidents de l’Assemblée nationale et du sénat ont déjà cotisé chacun respectivement 04 millions et 05 millions.