C'est une enquête explosive comme l'appelle le lanceur d'alerte Paul Chouta. Il s'agit d'un trésorier de l'ombre, l'architecte secret du régime, celui-là même qui blanchit de l'argent de Chantal Biya, ce qui lui procure de la joie et du plaisir en tant que femme influente. Voici les confidences du journaliste.
Son nom est Christophe Ketchankeu. Discret, tapi dans l'ombre, son visage est presque inconnu du grand public. Pourtant, cet homme est l'une des figures les plus puissantes et influentes de la dictature de Paul Biya. Il est, en coulisses, un des architectes du système. Un bras séculier du régime mortifère de Yaoundé.
Originaire de Tchoudim, un village de Bangangté, région de l'Ouest du Cameroun, Christophe occupe une position stratégique : il est le percepteur (trésorier payeur) de l'ambassade du Cameroun à Paris.
42 ans de règne, intouchable et octogénaire. Son ancienneté défie l'entendement. Il est en poste depuis 42 ans, soit deux ans seulement après l'arrivée au pouvoir de Paul Biya en 1982. Octogénaire, il a dépassé l'âge de la retraite depuis plus de 15 ans, mais demeure intouchable. Cette longévité sidérante s'explique par une seule chose : sa proximité vitale avec le couple présidentiel et son soutien invétéré au régime.
La pièce maîtresse du système de blanchiment. Ketchankeu est la pièce maîtresse de toutes les opérations de placement et de blanchiment d'argent détourné par les pontes du régime, à commencer par la première dame, Chantal Biya. Opérations illicites en ce qui concerne le patrimoine camerounais en Europe. Il faut souligner que c'est le percepteur de l'ambassade du Cameroun en France qui supervise toutes les trésoreries des ambassades du Cameroun dans l'Union européenne.
C'est Ketchankeu qui gère et supervise toutes les opérations louches de la première dame en France et au-delà. Il est le banquier occulte qui règle toutes ses factures, ainsi que celles de ses enfants.
Tous les investissements immobiliers pharaoniques de Chantal Biya passent par lui. Des biens colossaux ont été acquis en France, en Suisse et à Chypre via ce circuit. La première dame et sa fille, Brenda Biya, se sont même souvent réfugiées dans sa résidence du 16e arrondissement de Paris lorsque la Brigade anti-sardinards (BAS) les traquait.
L'expert du faux et des malversations. Son long séjour dans l'Hexagone a fait de Ketchankeu un véritable expert : il maîtrise tous les rouages des acquisitions immobilières dissimulées, du blanchiment d'argent sale, des manipulations et du chantage contre les officiels du régime.
L'ex-ministre Basile Atanga Kouna et plusieurs autres prévaricateurs de la fortune publique ne sauront me démentir. C'est, en un mot, un spécialiste de toutes les indélicatesses financières sur le dos du trésor public à l'étranger.









