Actualités of Friday, 9 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Place achetée en équipe nationale : le nom d'un joueur circule déjà

Scandale de corruption dans la sélection camerounaise Scandale de corruption dans la sélection camerounaise

Le journaliste d’investigation français Romain Molina a lancé une bombe en plein cœur de la sélection camerounaise de football. Elle fait déjà ses effets. La tanière tremble. Et d’une façon terrible.

Le sélectionneur manager Rigobert Song Bahanag aurait pris de l’argent chez certains joueurs moins méritants pour les inclure dans sa liste de footballeurs sélectionnés pour la Coupe du monde de football au Qatar. Quitte à laisser à la maison d’autres éléments en forme.

Le technicien nommé par Samuel Eto'o Fils aurait agi en complicité avec son ancien coéquipier en équipe nationale Raymond Kalla Nkongho devenu aujourd’hui Team manager de l’équipe.

Romain Molina est sûr de ne pas se tromper, lui qui a déjà levé le voile sur plusieurs scandales dans le monde du sport qui se sont ensuite avérés.

Il indique que ce sont cinq (05) joueurs qui sont concernés en l’occurrence. Ils ont payé pour leur place dans le groupe des Lions indomptables qui a voyagé sur Qatar pour défier la Suisse (défaite du Cameroun par un but à zéro), la Serbie (match nul de trois buts de chaque côté) et le Brésil (victoire héroïque d’un but contre zéro encaissé).

Qui sont ces cinq (05) joueurs impliqués dans ce qu’on peut maintenant qualifier de scandale au pays. C’est la question que tous les observateurs se posent sans cesse.

En l’état actuel des choses, en l’absence de nouveaux approfondissements de la source principale, les Camerounais y vont avec leur propre analyse. Sur les réseaux sociaux, les échanges se succèdent. Le sujet est le même : les places achetées en sélection.

Le cas Michael Ngadeu-Ngadjui est remis sur la table. Après l’officialisation de son absence dans le groupe des vingt-six (26) joueurs sélectionnés par Rigobert Song Bahanag, la stupéfaction a été totale.

« On comprend mieux pour le coach a laissé à la maison Michael Ngadeu-Ngadjui. Lui il n’a pas d’argent pour payer », lance un citoyen de façon ironique. Son remplaçant est Nicolas Alexis Julio Nkoulou Ndoubena, celui qui a formé la paire défensive avec Jean-Charles Castelletto lors du premier match au Qatar.

Son nom circule abondamment depuis la divulgation de l’information de Romain Molina. De tous les défenseurs camerounais sélectionnables pour le Mondial, Nicolas Alexis Julio Nkoulou Ndoubena était le moins attendu. Mais c’est lui que le sélectionneur a choisi au détriment des autres.

Ce choix est suspicieux selon les internautes. Surtout qu’à son retour de Qatar, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille avait réuni ses fans et leur a parlé en présence des caméras. Le sujet était lié à l’argent et à sa personnalité.

« Bonjour les gars. Merci pour le soutien. On s’est battu comme on a pu certainement parce que vous nous avez poussés ici. Je sais qu’on vous a habitués à vous faroter. Mais j’ai envie de vous dire que je n’achète pas les gens. Je vous prie de rester comme vous êtes. Je ne veux pas qu’on me supporte parce que je donne l’argent. C’est pour ça que je ne vais même pas vous donner de l’argent », a-t-il glissé aux hommes venus le voir.

D’aucuns trouvent en cette communication stratégique de Nicolas Alexis Julio Nkoulou Ndoubena une anticipation du scandale et un début de préparation psychologique du public à ne pas croire aux accusations qui commençaient jadis par pointer le bout du nez.

« "Je n’achète pas les gens" n’était pas en réalité destiné aux fans en face de lui mais à tout le Cameroun qui entendait déjà les bruits de couloir dire que Nicolas Nkoulou a acheté sa place », commente un Camerounais sur la page Facebook de Boris Bertolt.

On se dirige vers une affaire qui va faire tomber beaucoup de têtes. Une enquête est déjà demandée par plusieurs compatriotes pour tirer tout au clair. Pour les irréprochables, il n’y a pas de quoi s’inquiéter parce que comme on le dit dans le pays, "c’est le cœur du bandit qui bat".