Actualités of Thursday, 15 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Pipe : son mari lui demande de le faire pour rembourser sa dette

Service demandé Service demandé

Il y a de ces situations qui peuvent faire évanouir certaines personnes juste à devoir les écouter. Des genres de choses qui sont difficiles à faire, même par amour et peu importe comment cet amour est grand. Viviane est une jeune femme qui habite à Yaoundé et c'est à elle que son mari demande l'impensable.

Dans son témoignage, sans doute pour obtenir des conseils des internautes, elle fait savoir qu'elle est âgée de 30 ans et que son histoire est une croix qu'elle porte seule, un mélange de honte, de douleur et de désespoir.

Aujourd'hui, je suis bloquée dans une situation qui me dépasse complètement et je ne sais plus quoi faire. Je suis mariée depuis cinq ans à Michel, un homme que j'ai aimé de tout mon cœur. Au début, c'était beau, Il était attentionné, doux et me promettait une vie meilleure pour nous et nos enfants.

Mais très vite, j'ai découvert qu'il avait un gros problème : l'argent facile. Michel aime les jeux de hasard, les combines douteuses, les petits coups louches qui finissent presque toujours mal. Et à chaque fois, c'est moi qui dois ramasser les morceaux.


Il y a un mois, Michel est rentré à la maison, complètement paniqué. Il m'a annoncé qu'il avait une dette de 5 millions de francs CFA, qu'il devait absolument rembourser sous peine de gros problèmes. Moi, je n'ai rien à donner. Tout ce que je gagne en vendant au marché sert uniquement à nourrir nos deux enfants.

Je lui ai alors demandé pourquoi il avait emprunté une somme aussi énorme. Il m'a répondu que c'était pour investir dans un business, mais que ça n'avait pas marché. Quelques jours plus tard, Michel est revenu avec ce qu'il appelait une « solution ». Il m'a dit qu'il avait parlé à son créancier et que ce dernier était prêt à effacer la dette, à une seule condition. Puis, les yeux baissés, il m'a dit : « Il veut passer une nuit avec toi et il aime beaucoup la pipe ».


Je ne croyais pas à ce que je venais d'entendre. Comment un homme peut-il demander une chose pareille à sa propre femme ? J'ai crié, j'ai pleuré, j'ai refusé de toutes mes forces. Mais Michel a continué à insister. Il me disait : « Viviane, c'est juste une nuit. Une seule nuit et on sera libre. Tu sais que je t'aime ».

Depuis ce jour, je ne dors plus. Michel me supplie tous les jours d'accepter. Il dit que c'est pour sauver la famille. Je refuse encore et encore, mais je vois bien qu'il devient de plus en plus nerveux. J'ai peur. Je sens qu'il pourrait faire quelque chose de dangereux si je ne cède pas. Mais comment pourrais-je vivre avec ça ? Comment pourrais-je regarder mes enfants dans les yeux si j'accepte une chose pareille ?

Je suis complètement coincée, si je refuse, Michel risque de perdre tout ce qu'on a et notre famille pourrait se retrouver à la rue. Mais si j'accepte, je trahirais tout ce en quoi je crois, je perdrais ma dignité et je ne pourrais plus jamais me respecter. Quelle situation difficile !