Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 10Article 676193

Actualités of Wednesday, 10 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Pillage : une chaîne de télévision mondiale accable Biya avec un nouveau reportage scandaleux, la CPI entre en jeu

Pillage au Cameroun Pillage au Cameroun


• Regards encore tournés vers Yaoundé

• Le régime de Biya au cœur d’une affaire

• Reportage humiliant d’une chaîne de télévision

Le gouvernement camerounais est encore sur toutes les lèvres. Pour les citoyens et les observateurs du monde, c’est devenu presqu’une routine d’entendre parler des scandales au Cameroun, pays dirigé par Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).

La mer constitue une importante richesse pour un pays comme le Cameroun qui compte en son sein plusieurs ménages qui vivent essentiellement des activités de la pêche. Les pêcheurs, aussi étrange que cela puisse paraître, n’arrive plus à ramener des poissons à la maison pour la vente ou la consommation.

Cette situation est due au fait que le régime de Paul Biya a signé des contrats désavantageux avec des entreprises étrangères pour exploiter le domaine de la pêche, au détriment des citoyens qui font métier et profession de pêcher.

Me Christian Bomo Ntimbane de la Société civile des réconciliateurs dénonce cette attitude incompréhensible sur sa page Facebook avec une vidéo d’un reportage effectué par une chaîne de télévision internationale.

« Scandale. Suivez cette vidéo. Trop c'est trop ! On pille notre poisson et on ne voit aucune retombée significative dans le budget de l'Etat et même dans nos marchés où le poisson est rare, cher et de mauvaise qualité », a commencé l’avocat international.

Me Christian Bomo Ntimbane ajoute qu’on « ne peut pas brader un pays comme ça pour des intérêts étrangers contre des rétro commissions profitant à quelques fonctionnaires véreux et tout le monde se tait, comme si c'était normal ».

L’homme de loi interpelle Paul Biya : « Monsieur le président de la République, les Camerounais vous ont donné ce pays pour le diriger pour leur bien-être. Comment pouvez- vous laisser un tel pillage de nos richesses ? Que laisserons-nous à nos enfants ? Trop c'est trop ».

Après avoir regardé les images et les témoignages des pêcheurs locaux qui pâtissent énormément de ces accords fâcheux, nombreux sont les Camerounais qui ont exprimé leur ras-le-bol : « La CPI (Cour pénale internationale, ndlr) doit intervenir pour sauver définitivement le Cameroun. Paul Biya et ses hommes nous tuent à petit feu », a écrit un d'entre eux.