Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 23Article 412745

Actualités of Tuesday, 23 May 2017

Source: cameroonweb.com

Philemon Yang convoque un conseil sur la décentralisation

Philemon Yang (Archives) Philemon Yang (Archives)

Le très discret Premier ministre camerounais Philemon Yang après avoir essuyé d’innombrables échecs dans la résolution de la crise anglophone, a donné rendez-vous ce mardi aux ministres, parlementaires, magistrats et d'autres personnalités.

L’ordre du jour porte de la décentralisation du Cameroun et se tiendra à Yaoundé.

C’est le communiqué du cabinet du Premier ministre qui l’annonce.
Cette rencontre extraordinaire intervient à un moment où l’atmosphère politique au Cameroun est de plus en plus tendue avec la fronde des opposants anglophones et le climat social délétère.

À la suite des troubles dans l'ouest et le nord du Cameroun, il y a eu des appels persistants à la réintégration du système de gouvernement fédéral "indûment" anéanti par l'ancien régime Ahidjo en 1972.

Des voix radicales se sont également élevées pour exiger une instauration de l'Etat pour le Cameroun du Sud, comme Ambazonia.

Mais le pouvoir de Yaoundé n’est pas du tout réceptif de ces revendications. Le pouvoir de Yaoundé cherche désespérément à amplifier la décentralisation de la nation, qu'elle a toujours considérée comme «ultra décentralisée».

Quelle forme de décentralisation le grand Cameroun doit-il adopter ? Le fédéralisme est-il aussi la solution dans un pays ayant des horizons si divers? Ce conseil fera la lumière sur le type de courant politique que veut adopter le Cameroun. Le Cameroun est un et indivisible, prône le président Paul Biya.