Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 31Article 734828

Actualités of Monday, 31 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Peur et humiliation totale : la BAS a 'lu l'heure' en Russie lors du sommet

Le sommet Russie-Afrique a offert une occasion unique au Cameroun de renforcer ses liens Le sommet Russie-Afrique a offert une occasion unique au Cameroun de renforcer ses liens

Le numéro un camerounais a participé au Deuxième Sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu du 27 au 28 juillet 2023, au pays de Poutine. Jeudi dernier à Saint-Pétersbourg, Paul Biya et son homologue russe, Vladimir Poutine ont eu un tête à tête dans l’une des salles de réunion aménagée à l’Expo forum Conférence Center.

Le sommet Russie-Afrique a offert une occasion unique au Cameroun de renforcer ses liens avec la Russie et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération dans différents domaines tels que l’économie, la sécurité, l’éducation et la santé. La participation de Paul Biya à cet événement a permis au Cameroun de présenter ses priorités nationales et de discuter de sujets importants pour le développement et la croissance du pays.

En marge du sommet, le Pr Owona Nguini a publié sur son compte Facebook un message sarcastique à l’attention de la Brigade anti-sardinards, un groupe d’activistes hostiles au régime de Yaoundé.

Selon lui, ces activistes de la diaspora sont incapables de perturber Paul Biya sur le sol russe. « La BAS ne peut pas aller déranger Paul en Russie ? Ça ne blague pas chez tonton Vlad (Vladimir Poutine, Ndlr) », a-t-il écrit le 27 juillet.

En rappel, ce groupe de Camerounais de la diaspora se distingue par la perturbation des déplacements du chef de l’État à l’étranger. La BAS a même franchi les limites en organisant des actes de vandalisme dans les ambassades camerounaises en Allemagne et en France, il y a quelques années.

Récemment, les mêmes activistes sont allés perturber les visites de Paul Biya à Paris et à Genève.

Sommet Russie-Afrique : Paul Biya frappe un grand coup, bonne nouvelle pour le sérail

La Russie accorde la dispense de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques ou de service camerounais

Dans une avancée significative pour les voyageurs camerounais, la Russie est désormais l'un des pays où ils peuvent se rendre sans visa. Le 27 juillet 2023, lors du 2e Sommet Russie-Afrique en cours à Saint-Pétersbourg, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures du Cameroun, et son homologue russe, Serguei Lavrov, ont signé un accord bilatéral concernant l'exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.

Cette importante mesure vise à faciliter les déplacements officiels entre les deux pays. Cependant, pour que l'accord entre en vigueur, il devra être ratifié par les parlements respectifs du Cameroun et de la Russie.

En 2023, le passeport camerounais se classe 86e sur 104 dans le classement des passeports les plus puissants au monde, selon le Henley Passport Index. Cette étude met en évidence la portée limitée du passeport camerounais en termes de voyages internationaux. Actuellement, les détenteurs du passeport camerounais peuvent voyager sans visa dans 52 pays, principalement en Afrique, tels que le Bénin, le Cap-Vert, l'Éthiopie, le Ghana, le Nigeria, Madagascar, les Comores et les Seychelles. Le passeport permet également l'accès sans visa à des pays tels que la Bolivie, l'Iran, la Dominique, Haïti, le Vanuatu, les Philippines et les Maldives.

Il est à noter que le Cameroun a grimpé de 9 places dans le classement par rapport à l'année précédente, où il occupait la 95e position. Cependant, il reste loin derrière le passeport gabonais, qui est considéré comme le passeport le plus puissant de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac).

Cette exemption de visa entre le Cameroun et la Russie ouvre de nouvelles opportunités pour les échanges diplomatiques, commerciaux et culturels entre les deux nations. Les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service auront désormais la possibilité de voyager plus facilement et de renforcer les relations bilatérales entre leurs pays respectifs. Cependant, il faudra attendre la ratification de l'accord pour que cette mesure entre effectivement en vigueur et facilite les déplacements entre les deux pays.