Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 04Article 621688

Actualités of Monday, 4 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Peuple Bamoun : un bracelet, aux effets magiques, pour porter le deuil du Sultan

Bracelet porté par le peuple Bamoun Bracelet porté par le peuple Bamoun


• Le peuple Bamoun a porté un bracelet fait en feuille de raphia

• Le bracelet a des effets quasi spirituels sur ceux qui le portent

• En dehors du bracelet, il y a eu interdiction de port de chapeau pour la communauté



Le Comité d’Organisation des Obsèques du Sultan, Roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, a dévoilé ce samedi 2 octobre 2021 à Foumban le programme officiel de son voyage définitif. La marche finale du monarque qui a guidé le peuple Bamoun durant 29 ans le conduira auprès de ses paires inhumées au sein du Palais Royal de Foumban. A en croire le programme, la dépouille du Sultan devrait atterrir ce Jeudi 7 octobre à 20h à Aéroport de Yaoundé Nsimalen après. Mais avant que le Sultan n’entame ce dernier virage, il aura eu des hommages dignes d’une figure tutélaire. Le peuple Bamoun n’a pas fait les choses à moitié pour honorer la mémoire de leur Sultan et porter son deuil. Sur consigne du notable intronisateur, ils ont porté durant des jours, un bracelet presque magique.
Pour porter le deuil de leur Sultan, le peuple Bamoun a procédé à un rite bien particulier. En effet, la majorité des ressortissants Bamoun aussi bien sur le territoire Bamoun ou ailleurs, ont porté un bracelet fait de feuille de raphia.

Ce gadget bien particulier et symbolique leur a permis de porter le deuil de leur roi. Selon les témoignages, ce bracelet a un effet significatif sur ceux qui le portent. « Ce bracelet que j’ai à mon bras permet de porter le deuil. On a perdu notre papa, raison pour laquelle toute la communauté Bamoun est censé mettre ce bracelet », raconte un Bamoun. « C’est pour mieux supporter la douleur », précise un autre.

Un autre témoignage a permis d’avoir une idée sur le sens et la portée de ce bracelet qui n’a rien à avoir avec les autres. « Lorsque je n’avais pas le bracelet, je pensais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. J’éternuais, j’avais la toux et autres. Une fois que je l’ai porté, je ressens une recharge d’énergie, surtout psychologique. Mais si on l’a recommandé, c’est parce que cela a des effets », explique ce dernier. « J’ai essayé au bras de mon épouse et de mes enfants à la maison. On s’en remet petit à petit », souligne un autre.
En dehors du port de bracelet, il est aussi interdit de porter les chapeaux dans le royaume.

Soulignons que selon le programme, l’inhumation du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya devrait se tenir le 9 octobre en présence de ses proches et de nombreuses personnalités.

Rejoignez notre newsletter!