Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 09 09Article 330953

Actualités of Wednesday, 9 September 2015

Source: cameroon-info.net

Peu plus de 2 milliards collectés en dons pour les forces de défense

René Emmanuel Sadi René Emmanuel Sadi

Dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 8 septembre 2015, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel Sadi indique que les contributions financières colletées dans le cadre de ce que l’on a l’habitude d’appeler « Effort de guerre » s’élèvent « à un peu plus de deux milliards de francs CFA ».

Pour ce qui est des dons en nature, « huit cent cinquante tonnes de produits de première nécessité, d’équipement médicaux et de produits pharmaceutiques ont déjà été collectés et transférés par le Comité dans les zones de distribution », a indiqué le ministre René Sadi. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier les nombreux donateurs constitués des forces vives de toutes les régions du Cameroun, des compatriotes de la diaspora et des ressortissants de certains pays amis.

Sur la gestion quotidienne des différents dons collectés, le président du Comité interministériel ad hoc a indiqué que « des démembrements ont été créés au sein du Comité. Il s’agit des comités régionaux de gestion des dons. Ils assurent la collecte et/ou la distribution. Le Comité interministériel assure la coordination et le contrôle du travail effectué par les comité régionaux. Les produits périssables à courts termes posaient des problèmes de conservation. Il fallait les distribuer très rapidement. Depuis que le Comité interministériel ad hoc a démarré ses activités, les dons de cette nature n’ont pas été enregistré ».

En rappel, le Comité interministériel ad hoc de gestion des dons destinés aux populations et aux Forces de défense dans le cadre de la lutte contre Boko Haram a vu le jour suite à l'Arrêté N° 0209 CAB/PR du 21 avril 2015, signé du président de la République Paul Biya.

Il a pour mission de superviser la collecte et la centralisation des dons reçus des populations, des Etats étrangers et des organisations humanitaires nationales et internationales ; d'identifier, en liaison avec les autorités administratives locales et la hiérarchie militaire, les besoins en vivres et autres matériels, le cas échéant ; de superviser les opérations de distribution des dons aux populations et aux personnels des forces de défense.

Il sert également de cadre de concertation entre le Gouvernement et les donateurs nationaux et internationaux. Il est chargé d'effectuer toute autre mission à lui confiée par le Gouvernement.