Vous-êtes ici: AccueilInfos2017 10 17Article 423674

Opinions of Tuesday, 17 October 2017

Journaliste: Nadine Guepi

Peter Musonge ou l'art de diviser pour mieux régner


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Diviser pour mieux régner. Peter Mafany Musonge a vraisemblablement bien intégré cette maxime politique de Machiavel. Du moins en théorie. L’application de ce principe le 03 février dernier pour la résolution des troubles dans les régions d’expression anglaise s’est avérée être un coup d’épée dans l’eau.

Au cours d’une réunion politique à Buea, dans sa région natale dans le Sud-Ouest du pays, l’ancien Premier ministre accuse l’élite du Nord-Ouest d’être derrière les revendications corporatistes et d’animer les révoltes dans « leur » ville. Dans la même veine, les dignitaires de cette région demandent aux populations de faire bloc pour soutenir les autorités et les forces du maintien de l’ordre, afin d’endiguer la contamination des manifestations. Une tentative de diviser le Sud-Ouest et le Nord-Ouest et par là, la contestation anglophone.

Les populations qui estimaient déjà être marginalisées ont perçu en cet appel une marque de « discrimination » supplémentaire. Son appel va toutefois être récompensé : il est nommé par décret présidentiel à la tête de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm), le 15 mars dernier. Lors de la présentation le 25 septembre 2017 des 15 membres de cette Commission devant les deux Chambres du Parlement, l’ancien sénateur (démissionnaire en juillet 2017) ne manque pas une fois encore de susciter la curiosité.

Il annonce alors une tournée dans les institutions publiques, question de toucher du doigt le niveau d’appropriation du bilinguisme au sein de ces instances… Une sortie qui ne va pas manquer d’interpeller des observateurs de la scène politique sur le rôle de cette instance, dont l’une des missions est de proposer des solutions concrètes pour renforcer le vivre ensemble.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter