La vieillesse joue des tours et ce n'est pas aujourd'hui que cela commence. L'état de santé du président de la République (92 ans) est en décrépitude, suscitant des inquiétudes croissantes. Il est dorénavant de coutume la raréfaction des rencontres au palais présidentiel, dans la sous-région et dans le monde, ce qui soulève des questions sur sa capacité à exercer pleinement ses fonctions. Mais Paul Biya tient toujours à son pouvoir et veut obtenir un nouveau mandat.
Des difficultés, on a déjà vu Paul Biya en avoir lors de plusieurs sommets, notamment des problèmes de mémoire, comme confondre les noms de ses invités ou oublier des propos tenus quelques minutes auparavant. Son agenda présidentiel est devenu moins visible, avec des audiences officielles moins fréquentes.
En fait, une opacité entoure son état de santé qui alimente les rumeurs et les spéculations. L'homme au pouvoir depuis 1982 perd les repères. Son propre nom, il lui arrive de l'oublier.
Le sommet de la CEEAC, initialement prévu au pays, a finalement lieu en Guinée Équatoriale. Le constat est sans appel, tous les chefs d'État ont répondu présents à l'exception de Paul Biya. Selon l'activiste Zang, c'est à la dernière minute que le sommet de Yaoundé a été annulé à cause de l'indisposition de Paul Biya. Ce dernier n'arrive plus à tenir pendant longtemps en public.
La source mentionnée redoute une élection future de Paul Biya qu'il appelle « le centenaire » et « ancêtre sén!le à plus de 80 % qui ne se rappelle que de temps en temps de son nom et de ses proches ».
En effet, quand les intimes du président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lui demande quel est son nom lors des exercices de contrôle de routine, il est pour la plupart du temps incapable de le donner sans tâtonner, nous indique-t-on. Parfois, il répond en donnant un autre nom selon des sources indiscrètes. Des noms des personnes qui jouent ou qui ont joué un rôle dans sa vie à un moment donné.
Selon l'intelligence artificielle, en raison de plusieurs facteurs, en Afrique, les pertes de mémoire peuvent commencer par apparaître chez une personne à partir de 70 ans. Mais cela peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Paul Biya, lui, a déjà dépassé la barre de 90.