Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 06 24Article 729368

Actualités of Saturday, 24 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Perte de contrôle : Paul Biya a encore frappé à Paris

Paul Biya et ses problèmes physiques Paul Biya et ses problèmes physiques

C’est une image exclusive d’un instant particulier et surtout honteux pour le président de la République Paul Biya, leader incontesté du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Le chef de l’État Paul Biya s’est rendu à Paris pour un évènement politique et il s’y est encore donné en spectacle.

Paul Biya a quatre-vingt-dix (90) ans et tout le monde sait qu’il éprouve des difficultés physiques à tenir droit dans ses bottes. Souvent en public il lui arrive de perdre soudainement connaissance, de ne plus savoir où il se trouve ou encore ce qu’il y fait.

Ou soit alors, le sommeil s’invite à la fête et pour un homme de son âge, difficile de résister. Des photos de Paul Biya prises à Paris en pleine activité montrent clairement que le premier des Camerounais s’est encore laissé séduire par la fatigue.

Le média TV5 Monde ne s’est pas privé de le filmer, contrairement à la Cameroon Radio Television (CRTV) qui a pris l’habitude depuis un moment d’oublier de façon voulue les moments dérangeants de Paul Biya en public.

Le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, parti présidé par Pr Maurice Kamto), Claude Wilfried Ekanga est vert de rage. Il s’offusque de cet état de choses, que des personnes dépassées physiquement soient celles qui dirigent le pays.

L’activiste Claude Wilfried Ekanga écrit sur les réseaux sociaux : « Zzz… Celui-là ne sait même pas pourquoi il est à Paris en ce moment. Il s'est tout de suite vu dans sa chambre de Genève. Il se demande pourquoi on ne lui a pas apporté ses noix de cola et une couverture.

Quelques heures plus tôt à Washington, c'est Joe Biden qui s'est mis en position la main sur le cœur, pour chanter l'hymne indien, après l'avoir confondu à l'hymne de son pays.

Et vous vous étonnez que les États-Unis soient eux aussi actuellement en chute libre devant les Brics. Ils ont le même souci que le pays des Crevettes, à savoir, deux vieillards aux batteries complètement vides à la tête du pays.

Si tu es capable de donner le volant de ta voiture sur l'axe Yaoundé-Douala à un homme de quatre-vingt-dix (90) ans, alors tu peux continuer à encourager le dormeur national à la tête du Cameroun. De toutes les façons, bonne nuit. Dors mon vieux, dors. Au moins un domaine où tu excelles ».