Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 26Article 679271

Actualités of Friday, 26 August 2022

Source: www.camerounweb.com

'Personnage sulfureux' : RFI dénude Emile Parfait Simb

Simb est activement recherché Simb est activement recherché

Les investisseurs de Liyeplimal ne décolèrent pas. Plusieurs mois après les promesses de remboursement faites par Emile Parfait Simb rien n’a véritablement changé. Les importantes sommes investies par les milliers de personnes semblent définitivement perdues. RFI a réalisé un reportage de 3 minutes sur le sujet. Le média français dresse un portrait peu élogieux de l’homme qui a promis mettre fin à la pauvreté en Afrique.

« Personnage sulfureux, à la tête de l’entreprise Global Investment Trading, il est proche de certains hommes politiques camerounais mais aussi conseiller du président centrafricain », indique RFI.

Le média a recueilli les témoignages de nombreuses victimes qui racontent comment ils ont été prises dans l’arnaque d’Emile Parfait Simb.
« Il y avait toute une publicité qui était derrière. Le monsieur était passé sur des chaines de télévision, la presse écrite, on lui a décerné des prix en trading, on m’a présenté des vidéos où il était avec des chefs d’État comme le président centrafricain qui en faisait la promotion. Il y avait des personnalités des grandes stars », raconte Sabine Ntsama Camerounaise vivant au Canada qui dit avoir investi 140 000 dollars dans Liyeplimal.

Victor Mevaa se dit lui aussi victime : « C’était vraiment mes toutes dernières économies que j’avais mis là-dedans. Et ça m’a vraiment mis dans la panade. Je n’ai pas su rebondir directement. Ca a été vraiment très compliqué pour moi, comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs. C’est compliqué. C’est une situation que je n’aimerais pas que d’autres personnes vivent. Parce que passer par ces moments là c’est beaucoup de douleur. »

Malgré toutes ces dénonciations, Emile Parfait persiste et signe. Son business n’est pas de l’arnaque. Il accuse même les investisseurs de n’avoir pas compris les nouvelles orientations du business. « « Les investisseurs, ceux qui ont investi dans la cryptomonnaie, ont juste depuis le 1er septembre un problème d’incompréhension sur la nouvelle tournure que l’entreprise a prise. »a-t-il déclaré.

Actuellement en fuite, Emile Parfait Simb est entre la Russie et la République Centrafricaine où il entretient des liens suspects avec le président de la République et son clan. Il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas assister aux obsèques de sa mère qui a rendu l’âme il y a quelques jours.