Actualités of Tuesday, 21 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Perdu d'avance : un pacte secret existe entre Clément Atangana et Paul Biya

Lien parenté Lien parenté

Clément Atangana est parenté à Paul Biya, selon Paul Chouta. C'est une prévision qui n'avait pas encore été faite auparavant. Mais à quel point les deux hommes importants du pays sont-ils proches. Réponse !

Peuple camerounais, ouvrez les yeux sur l'imposture. Clément Atangana, l'homme à la tête du Conseil constitutionnel – l'ultime rempart de notre démocratie – n'est rien d'autre que l'oncle maternel direct de Paul Biya.

Il est issu du même clan Yetotan Bulu que la mère de Biya. Mieux, c'est Paul Biya lui-même, alors secrétaire général de la présidence sous Ahmadou Ahidjo, qui l'a propulsé à l'Enam pour le transformer en magistrat. C'est un pur produit du système, un pion de longue date.

Les preuves de cette mainmise sont accablantes : son épouse est députée du RDPC, le parti-État dont Paul Biya est le président à vie. Elle est une militante zélée du pouvoir. Son fils est DAG à la CNPS, confortablement installé dans les rouages du régime.

Famille, carrière, argent, pouvoir : tout lie Atangana à Biya. Et vous croyez que cet homme, dont la famille et la carrière dépendent entièrement du dictateur, aura le courage de lire les résultats qui donneraient Paul Biya perdant ? Annuler une élection truquée qui assure le trône de son neveu ?

Cessez de vous leurrer. Il va valider sans scrupule les résultats frauduleux pour permettre à Paul Biya de s'éterniser et à sa propre famille de prospérer. Il n'y a pas de justice constitutionnelle avec cet homme.

Ne vous y trompez pas. La seule et unique voie pour que la vérité triomphe, pour que ce hold-up électoral soit dénoncé, c'est la rue. La solution n'est plus dans les institutions du régime, elle est dans la puissance du peuple.