Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 07 23Article 328482

General News of Thursday, 23 July 2015

Source: Cameroon Info

Paul Eric Kingué quitte la prison aujourd'hui

Une semaine, jour pour jour, après sa libération par la Cour suprême à Yaoundé, Paul Eric Kingué va quitter sa cellule de la prison centrale de New-Bell à Douala au courant de cette journée du jeudi 23 juillet 2015. Il a bouclé hier Mercredi, la procédure administrative de levée d’écrou.

L’ex Maire de la Commune rurale de Njombé-Penja va ainsi librement retrouver les siens après environ sept années de privation de liberté, marquée par un long feuilleton judiciaire plein de rebondissements.

Accusé de détournement de derniers publics et d’incitation à la révolte, l’accusé qui a toujours clamé son innocence, avait saisi la Cour suprême pour trancher en dernier ressort. Le jeudi 16 juillet 2015, la haute juridiction avait rendu son verdict après deux renvois.

Les juges ont décidé ce jour de casser pour vice de forme et violation de procédure, les sentences des juridictions inférieures qui ont privé Paul Eric Kingué de liberté depuis environ sept ans. «Il y avait deux procédures devant la Cour suprême: les condamnations pour incitation à la révolte lors des émeutes de février 2008 et pour détournement de biens publics à la Commune de Njombé-Penja. Dans mes mémoires, j’ai attaqué toutes ces décisions parce que j’estimais que la procédure n’a pas été respectée.

La Cour suprême m’a suivi dans mon raisonnement, en annulant les jugements rendus à Nkongsamba par le tribunal de grande instance et les arrêts de la Cour d’appel du Littoral. Ensuite, puisque le mandat de détention provisoire était signé à Nkongsamba, la Cour suprême a levé ce mandat de détention provisoire pour qu’il soit en liberté.

En effet, la Cour suprême a ordonné la mise en liberté de Paul Eric Kingué. Maintenant, elle a dit que si les gens estiment qu’ils vont reprendre la procédure, que cette procédure aille reprendre de nouveau à Nkongsamba. Mais, Paul Eric Kingue doit sortir de prison» expliquait Maitre Manfo René, conseil de Paul Eric Kingué, après acquittement de son client…

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter