Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 23Article 412796

Actualités of Tuesday, 23 May 2017

Source: journalducameroun.com

Paul Biya va verser un milliard aux victimes d’Eseka

Paul Biya ordonne le déblocage de un milliard de francs CFA pour les victimes Paul Biya ordonne le déblocage de un milliard de francs CFA pour les victimes

Paul Biya ordonne le déblocage d' un milliard de francs CFA pour les victimes du drame d'Eseka. Cet argent sera remis aux victimes ou à leurs ayant-droit en guise d’assistance complémentaire suite au préjudice subi

Le Secrétaire général de la République du Cameroun a signé un communiqué ce 23 mai pour informer l’opinion sur les résultats de l’enquête instruite par le chef de l’Etat, suite au déraillement du train survenu le 21 octobre 2016, non loin de la gare d’Eseka. L’enquête, rendue publique après sept mois d’attente, établit clairement la responsabilité de l’entreprise Camrail.

Pour des certaines de familles, la publication de ce document est un début de soulagement, la preuve qu’elles n’ont pas été oubliées. Pour manifester davantage de compassion, le président de la République a décidé du déblocage de la somme de un milliard de francs Cfa en guise d’assistance complémentaire à verser aux victimes de l’accident de train ou à leurs ayant-droit.

« Le président de la République a pris acte des mesures prises et envisagées par Camrail à l’effet d’indemniser les familles des personnes décédées et d’apporter une assistance financière aux blessés. Il préconise la finalisation de ce processus dans les meilleurs délais », est-il écrit dans le communiqué du Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh.

En effet, quelques jours après l’accident, la Camrail avait entrepris de remettre la somme de 1,5 million de francs Cfa à chaque famille ayant perdu un membre dans le drame. « Cette enveloppe n’est pas une indemnisation pour préjudice mais une prise en charge des frais d’obsèques des passagers ayant perdu la vie dans ce terrible accident », avait annoncé l’entreprise. « Camrail s’assurera que les indemnisations soient les plus rapides possible, personnalisées et à la hauteur du préjudice subi », avait promis la compagnie ferroviaire. Depuis lors, les familles des 79 morts (source officielle) et les 575 blessés du déraillement d’Eseka n’ont plus eu de nouvelles de ladite indemnisation.