Actualités of Tuesday, 1 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya va quitter le pouvoir

Dans une déclaration sur Équinoxe TV et Jambo FM 91, Aboubacar Ousmane Mey a lancé un appel pressant au président Paul Biya pour qu'il "libère le pouvoir", tout en invitant les forces de sécurité à ne pas s'immiscer dans les affaires politiques à l'approche de l'élection présidentielle.

Aboubacar Ousmane Mey n'a pas mâché ses mots lors de son intervention médiatique. "Paul Biya doit quitter le pouvoir avant qu'il ne soit trop tard pour lui", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il "conseille à sa famille de l'aider à partir le plus tôt possible".
L'opposant politique a souligné que "le temps est venu pour Biya et son régime de libérer le pouvoir", affirmant que "le Grand-Nord est déjà prêt" et que "tout est déjà sur la table".

Dans sa déclaration, Ousmane Mey a particulièrement insisté sur la neutralité que doivent observer les forces de sécurité. "J'invite les hommes en tenue de ne pas se mêler de politique et de nous laisser régler les choses en tant que politiciens", a-t-il lancé.
Il a également appelé "les gouverneurs, les préfets, etc. à se tenir très loin des affaires politiques et qu'ils ne se laissent plus entraîner par les gens du RDPC".

L'opposant a évoqué des irrégularités financières, affirmant qu'il y a "163 milliards de FCFA qui sont portés disparus dans les caisses de l'État à quelques mois de l'élection présidentielle". Selon lui, "le dossier est sur la table du Premier ministre".

Ousmane Mey a également annoncé des mesures de reddition de comptes, déclarant que "pour tous ceux qui ont dépassé l'âge de la retraite et qui sont toujours en fonction, qu'ils sachent qu'on va faire les audits dans ce pays et tous ces retraités qui perçoivent encore des salaires vont rendre ce qu'ils ont pris".


Concluant son intervention, l'opposant a réaffirmé sa détermination : "Le Grand-Nord est déjà préparé et nous ne reculerons pas", laissant entendre qu'une mobilisation politique est en cours dans cette région du pays.