Le président Paul Biya, lors de la cérémonie de prestation de serment, a parlé des troubles survenus après les récentes élections. Le patron du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a remercié Elections Cameroon (Elecam) qui « a pu relever ce formidable défi dans un contexte qui n'était pas facile ». Et il a également parlé, à peine à des mots voilés, d'Issa Tchiroma Bakary, son principal adversaire à l'élection présidentielle.
Dans la suite de son discours, Paul Biya explique que « cette paix a été malheureusement perturbée par des troubles survenus après le scrutin, en raison de l'attitude de certains politiciens irresponsables.
Dans diverses localités, des scènes de pillages et vandalisme ont été observées. Il en a résulté des incendies, destruction de biens publics et privés, des attaques contre les forces de l'ordre et des pertes en vie humaine.
La situation a pu être maîtrisée grâce au courage, l'abnégation des forces de défense et de sécurité qu'il me plaît de féliciter chaleureusement. Mes sincères condoléances aux familles des victimes et mes souhaits de rétablissement aux blessés.
J'en appelle au sens des responsabilités des uns et des autres. Et je m'adresse à ceux qui se plaisent à attiser la haine et la violence dans notre pays, notamment à certains de nos compatriotes de la diaspora, le Cameroun n'a pas besoin d'une crise post-électorale, dont les conséquences pourraient être dramatiques comme cela s'est vu sous d'autres cieux.
Mes chers compatriotes, il est de ma responsabilité de veiller à ce que l'ordre soit maintenu et je puis vous assurer que l'ordre régnera. Le Cameroun continuera d'avancer. Vivre la république, vive le Cameroun », fin de citation.
Paul Biya qualifie Issa Tchiroma d'irresponsable, un homme qui cherche à plonger le pays dans le chaos pour des fins égoïstes inavouées.









