Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 05Article 622015

Actualités of Tuesday, 5 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya sera absent aux obsèques du Roi des Bamoun : voici son représentant

Le Sultan bientôt de retour sur la terre de ses ancêtres Le Sultan bientôt de retour sur la terre de ses ancêtres



• Le président de la République sera représenté par son PM Joseph Dion Ngute.

• Les obsèques démarrent aujourd’hui à Paris selon le programme

• Le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya est décédé le 27 septembre dernier à 83 ans



C’était évident que le Président de la République ne sera pas physiquement présent aux obsèques du Sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Nous venons d’avoir une idée claire sur la personnalité qui va le représenter lors des cérémonies. Il s’agit du Premier ministre Joseph Dion Ngute.
C’est au travers d’une correspondance en date du 4 octobre que la direction du cabinet civil du président de la République vient d’informer ministre délégué aux transports Njoya Zakariaou de la présence du PM lors des obsèques du roi des Bamoun.

« En accusant réception de votre correspondance relative à l’objet susvisé. J’ai l’honneur de vous informer que le Chef de l’Etat a désigné le premier ministre Chef du gouvernement pour le représenter aux obsèques de M Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan Roi des Bamoun, prévues le 9 samedi 2021 à Foumban. Veuillez agréer Monsieur le ministre, l’expression de la parfaite considération », lit-on dans la correspondance.

Rappelons que les obsèques du roi des Bamoun débutent ce 5 au 9 octobre prochains à Foumban.
Sa levée du corps aura lieu aujourd’hui 2021 à Paris (France), et partira de l’Aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour arriver à l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen, le 7 octobre à 20h.Un espace sera aménagé à l’aéroport ce jour-là pour une messe d’hommage avant de transférer le corps à Foumban (Ouest) pour inhumation le 9 octobre prochain après des prières et témoignages.

Le sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, est décédé le 27 septembre à 83 ans, à l’Hôpital américain de Paris où il avait été admis, après avoir contracté le Covid-19. Ce souverain, très influent, régnait sur une communauté d’environ 2 millions de personnes. Il était aussi un ami personnel du président camerounais, Paul Biya, et a occupé des hautes fonctions politiques et administratives dans son pays..

Rejoignez notre newsletter!