Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 03Article 626689

Politique of Wednesday, 3 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya se rapproche de plus en plus de la Russie et de Poutine

Poutine et Paul Biya Poutine et Paul Biya


• Ce 4 novembre, la Russie célèbre la fête de « l’Unité du peuple russe »

• Paul Biya a adressé une lettre à son homologue Poutine

• Le Cameroun se rapproche davantage de la Russie


Chaque 4 novembre, les Russes célèbrent la fête de « l’Unité du peuple russe ». Comme de tradition, le président Paul Biya vient d’adresser une correspondance à son homologue Vladimir Poutine pour lui témoigner sa reconnaissante et souhaiter bonne fête au peuple russe.

« La célébration de la fête de l’Unité de la fédération de Russie, le 4 novembre m’offre l’agréable occasion de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations. J’y joins mes vœux de santé et de bonheur pour le peuple russe. Puissent, sous notre commune impulsion, les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos pays, se consolider et se diversifier toujours davantage dans l’intérêt de nos nations. Veuillez agréer, monsieur le président les assurances renouvelées de ma très haute considération », peut-on lire dans la note datée de ce 3 novembre.

La teneur de cette lettre démontre à suffisance les très bonnes relations entre les deux présidents. Ces derniers temps, la Russie essaye d’étendre son hégémonie sur le continent africain. Elle intervient également au Cameroun notamment dans le domaine sécuritaire.
Des rumeurs avaient d’ailleurs circulé sur le fait que Yaoundé songerait au fameux groupe russe Wagner pour neutraliser les séparatistes dans le NOSO.
Mais de manière plus concrète, il y a quelques jours, la Russie avait évité une attaque des pirates aux larges des côtes camerounaises.

Selon les informations, les pirates planifiaient une vaste attaque contre un navire qui se dirigeait vers le Cameroun. « Dans le golfe de Guinée, devenu le nouvel épicentre de la piraterie mondiale, la Russie vient d’empêcher l’attaque d’un porte-conteneurs panaméen parti du Togo pour le Cameroun ».En effet, le navire russe, qui opère dans la région, a reçu un signal de détresse d’un porte-conteneurs panaméen partant du Togo pour le Cameroun. Le commandant russe a décidé d’envoyer depuis le navire "l’hélicoptère Ka-27PS avec une unité du corps des marines". Une intervention qui a dissuadé les pirates, "qui ont quitté le navire, sont montés à bord d’un bateau rapide et se sont dirigés à pleine vitesse vers la côte".

Rejoignez notre newsletter!