Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 02Article 351117

Actualités of Saturday, 2 January 2016

Source: cameroon-info.net

Paul Biya rend hommage aux comités de vigilance

Paul Biya Paul Biya

C’est un vibrant hommage que Paul Biya a rendu aux comités de vigilance qui appuient les forces de défense nationale dans la lutte contre Boko Haram. Pendant environ une minute, le chef de l’Etat a salué l’action de ces Camerounais qui n’hésitent pas à donner de leur vie pour préserver l’intégrité du Cameroun. 

«J’ai eu l’occasion de saluer le rôle des comités de vigilance qui appuient avec efficacité nos forces de défense et de sécurité. Nous devons ici saluer la mémoire de nos compatriotes qui ont perdu la vie dans cet exercice légitime de défense civile. A la barbarie aveugle des terroristes, ils ont su opposer leur vigueur patriotique, jusqu’au sacrifice suprême. En cela, ils constituent des modèles pour notre Nation» a déclaré un Paul Biya qui avait déjà pris la peine de noter que «Cette grande mobilisation des uns et des autres a donné une résonnance particulière à notre stratégie de défense populaire. Armée et Nation font bloc pour préserver  notre territoire et notre souveraineté».

Une reconnaissance donc au sommet pour ceux qui se battent au quotidien sans les mêmes moyens que l’armée, mais au côté de celle-ci afin d’endiguer le mal. Avec des résultats positifs étant donné que leurs actions permettent très souvent soit de déjouer des attentats soit de limiter le nombre de victimes.

A titre d’illustration, les comités de vigilance des localités de Bodo dans le département du Logone et Chari, et Tolkomaré dans le département du Mayo Sava, ont réussi à détourner deux attentats le 28 décembre 2015. Seules les deux femmes kamikazes y ont perdu la vie.