Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 01Article 425010

Actualités of Wednesday, 1 November 2017

Source: lecourrierducameroun.com

Paul Biya refuse de prendre mes appels- Christian Tumi

Fru Ndi avait gagné l’élection présidentielle d’octobre 1992- Christian Tumi Fru Ndi avait gagné l’élection présidentielle d’octobre 1992- Christian Tumi

Dans une longue interview publiée chez nos confrères de The Guardian post,en kiosque ce mercredi matin, le cardinal Christian Tumi sort quasiment de ses gonds, en faisant des déclarations fracassantes, aussi bien sur la crise dite anglophone que sur ses relations présumées avec le président Biya.

Pour l’ancien archevêque métropolitain de Douala, Fru Ndi avait gagné l’élection présidentielle d’octobre 1992, mais la victoire lui avait été refusée parce qu’il est anglophone. « Si un anglophone gagne les présidentielles au Cameroun, les français vont organiser un coup d’Etat ».

Au sujet des violences qui ont cours au Nord-ouest et au Sud-ouest, le prélat estime que les Nations Unies doivent investiguer de manière indépendante pour déterminer le nombre exact d’anglophones assassinés. A ce jour poursuit par ailleurs le cardinal, 80% d’anglophones sont partisans de la sécession, c’est la raison pour laquelle, estime t-il, tout dialogue sans les sécessionnistes ne sera pas un dialogue.

S’agissant du président de la République du Cameroun, Mgr Christian Tumi infère que Paul Biya lui avait personnellement donné son numéro de téléphone, mais qu’il refuserait toujours de prendre ses appels.

Morceaux choisis

« La France va organiser un coup d’Etat si un anglophone gagne les élections présidentielles au Cameroun »

« L’Onu doit organiser une enquête indépendante pour déterminer le nombre exact d’anglophones tués »

« Fru Ndi a gagné l’élection présidentielle de 1992 mais il n’a pas accédé au pouvoir parce qu’il est anglophone »

« Biya m’a donné son numéro de téléphone mais refuse de prendre mes appels »

« Tout dialogue sans les sécessionnistes n’set pas un »

« Plus de 80% d’anglophones sont pour la sécession »