Actualités of Monday, 26 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya reconnaît enfin ce que veulent les Camerounais

À cinq mois de la présidentielle d'octobre 2025, le président camerounais intensifie sa présence sur les réseaux sociaux avec un message d'apaisement qui tranche avec les tensions internes au palais d'Etoudi.

Dans un message publié sur ses comptes Facebook et X ce lundi, Paul Biya a choisi de mettre l'accent sur l'aspiration du peuple camerounais à la paix et à la stabilité. "L'immense majorité de notre peuple aspire à la paix et à la stabilité", écrit le chef de l'État, accompagnant son message des hashtags #PaulBiya, #OneAndIndivisible et #Cameroun.

Cette publication s'inscrit dans la montée en puissance de la stratégie de communication du président camerounais, qui n'a toujours pas officiellement déclaré sa candidature pour un huitième mandat. Depuis février, ses comptes officiels, totalisant plus d'1,8 million d'abonnés, ont considérablement accéléré leur rythme de publication, passant de deux ou trois messages par mois à près de trois par semaine.


Le choix des mots du président Biya n'est pas anodin. En évoquant l'aspiration du peuple à la paix et en utilisant le hashtag #OneAndIndivisible (Un et Indivisible), il semble vouloir rassembler au-delà des clivages politiques et régionaux qui traversent le Cameroun. Ce message intervient dans un contexte où les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest connaissent toujours des tensions sécuritaires, et où l'opposition, menée notamment par Maurice Kamto, tente de mobiliser la diaspora.

Cette stratégie de communication centrée sur l'unité nationale et la stabilité fait écho aux campagnes précédentes du RDPC, parti au pouvoir depuis 1982. Elle vise à présenter Paul Biya comme le garant de la cohésion nationale face aux défis sécuritaires et aux revendications de l'opposition.

Paradoxalement, alors que le message présidentiel prône l'unité, les coulisses de sa communication révèlent des rivalités entre les équipes du palais d'Etoudi. Selon nos informations, cette publication s'inscrit dans la bataille d'influence qui oppose Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil, et Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence, pour le contrôle de la stratégie communicationnelle du chef de l'État.

La supervision des comptes officiels de Paul Biya, confiée à Oswald Baboké, directeur adjoint du cabinet civil, fait désormais l'objet d'un contrôle renforcé de la part de Samuel Mvondo Ayolo, qui détient les identifiants des pages Facebook et X présidentielles.

Cette intensification de la communication présidentielle laisse présager une annonce imminente de candidature de Paul Biya. À 92 ans, le président camerounais semble vouloir rassurer ses partisans et l'opinion publique sur sa capacité à poursuivre son "œuvre de construction nationale", selon l'expression consacrée du RDPC.

Les prochaines semaines devraient confirmer cette montée en puissance communicationnelle, alors que les affiches aux couleurs du parti au pouvoir fleurissent déjà dans les grandes villes du pays depuis mars dernier, vantant les "réalisations du Renouveau".

La stratégie semble claire : présenter Paul Biya comme l'homme de la stabilité dans un environnement régional marqué par les crises politiques et sécuritaires, tout en fédérant autour du message d'unité nationale qui a toujours été au cœur de son discours politique.