Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 04 12Article 410091

Actualités of Wednesday, 12 April 2017

Source: Afripulse

Paul Biya parmi les 6 chefs d'Etat africains les plus diplômés

Il est l’un des rares présidents à avoir étudié la politique Il est l’un des rares présidents à avoir étudié la politique

Etre président est une fonction qui demande beaucoup de compétences. Pour bien diriger un pays il faut avoir certaines connaissances si on veut s’en sortir et ne pas tout le temps compter sur des collaborateurs.

Toutefois peu d’entre vous connaissent le parcours scolaire et universitaire des différents présidents d’Afrique, c’est pourquoi nous vous proposons un top 6 des présidents africains les plus diplômés avec à souligner la présence d’une femme dans le classement.

Ellen Johnson Sirleaf
Ellen Johnson Sirleaf a obtenu un diplôme d’économie de l’université du Colorado en 1970, puis un master en administration publique de la très prestigieuse université d’Harvard en 1971. Bel exemple en l’endroit de la gente féminine.


Ibrahim Boubacar Kéita
Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar, puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales.


Le roi Mohammed VI
Après sa licence en droit à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Mohammed VI obtient le premier Certificat d’Études Supérieures (CES) en sciences politiques avec mention ! Puis il décroche honorablement un DEA en droit public. Chapeau sa majesté !


Paul Biya
Le chef de l’État camerounais a fait une partie de son cursus académique à la Sorbonne. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement à Paris par le Lycée Louis-le-Grand (considéré comme un grand lycée réputé pour ses classes préparatoires), la Sorbonne, l’institut d’études politiques où il obtient une licence en droit public en 1961. Il obtient également un diplôme en droit public à l’institut des hautes études d’Outre-mer. Il est l’un des rares présidents à avoir étudié la politique.


Macky Sall

Après ses études de géophysicien à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de Dakar, Macky Sall poursuit sa formation et devient ingénieur géologue à l’École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM) de l’Institut Français du Pétrole (IFP) de Paris. Il est d’ailleurs membre de plusieurs associations nationales et internationales de géologues et géophysiciens.


Robert Mugabe
Après son baccalauréat, le doyen (92 ans) des chefs d’États du continent a obtenu sept diplômes académiques dans des spécialités différentes ! Détenteur de cinq Bachelors (en Art, Administration, Éducation, Science Politique et en Droit), Robert Mugabe possède par ailleurs un master en droit ainsi qu’un autre en sciences économiques.