Actualités of Thursday, 6 November 2025

Source: www.camerounweb.com

'Paul Biya n'a qu'un seul maître…': litanie lunaire et fantasmagorique de Fame Ndongo

Prof Jaques Fame Ndongo Prof Jaques Fame Ndongo

Ministre, chef supérieur des Bulu, membre du comité central et secrétaire nationale à la communication du parti au pouvoir…, le Prof Fame Ndongo vit sur nuage et voit le Cameroun avec des lunettes qui semblent déformer la réalités des choses.

C'est l'impression qu'on a, en lisant une "tribune" de l'enseignant chercher publiée il y a quelques heures. Tribune dans laquelle il met en garde, "ceux qui rêvent d'un Cameroun apocalyptique".

LISONS:

LE PRESIDENT PAUL BIYA N’A QU’UN SEUL MAITRE : LE PEUPLE SOUVERAIN

1- Sans la paix...

* Rien ne vaut la paix. Le peuple camerounais le sait. D’aucuns rétorquent, malicieusement, « j’ai faim et soif. On ne mange pas la paix ! ».
* Réponse : c’est grâce à la paix que tout être humain peut se nourrir, se désaltérer, cultiver son champ, aller à la chasse ou à la pêche, élever son bétail, aller à l’école, se soigner, se rendre au bureau, à l’usine, au marché, conduire son camion, son taxi, sa moto, sa bicyclette, marcher sans peur sur les sentiers de la steppe, de la savane, de la forêt ou à travers les rues de n’importe quelle ville, aller à la mosquée ou à l’église etc... en toute sérénité.

2- Divine symphonie

* Aucune Nation ne s’est construite dans le désordre, l’anarchie, la chienlit.
* Aucune grande œuvre scientifique, technologique, artistique, culturelle ou architecturale, etc... n’est la résultante d’un joyeux bordel généralisé.
* Il n’est pas jusqu’au « bing bang » originel qui ne fût, en réalité, une divine symphonie tectonique.
* C’est la raison pour laquelle le mot « paix » est le premier des trois substantifs emblématiques de notre devise.

3- Aimer le Cameroun

* Ceux qui prônent la violence, les « villes mortes », le désordre, voire le chaos ou le néant, n’aiment ni le Cameroun, ni les Camerounais. Ils ont choisi une voie périlleuse et sans issue. Ils le regretteront, si tel n’est pas encore le cas.
* Le peuple n’est pas dupe. Il veut vivre en paix. Et le chef de l’État n’a qu’un seul maître : le peuple (« vox populi, vox dei » : la voix du peuple est la voix de Dieu, dit l’adage).

4- Être et ne pas être

* L’on ne peut pas vouloir le bonheur du peuple et préconiser la paralysie de la Nation (économie bloquée, écoles fermées, hôpitaux clos, routes et rues obstruées, lycées incendiés, édifices publics calcinés etc).
* C’est le principe aristotélicien du tiers exclu : « on ne peut pas être et ne pas être. Si A EST ÉGAL à B et B égal à C, A ne peut pas être différent de C ».

5- Havre de paix

* Heureusement, l’immense majorité des Camerounais a opté, avec courage et patriotisme, pour la PAIX, le TRAVAIL et la PATRIE.
* Celui qui rêve d’un Cameroun apocalyptique vivent dans les chimères. Notre pays est un havre de paix.
* Il le demeurera par la volonté du peuple qui vient de réélire le Chef de l’État, au suffrage universel direct.

6- Union sacrée

* En prêtant serment demain, le Président Paul BIYA, réélu démocratiquement par le peuple souverain, nous invite, toutes et tous, sans exclusive (quelles que soient nos appartenances ethniques, régionales, confessionnelles, linguistiques, nos opinions politiques ou philosophiques) à sceller une solide UNION SACRÉE pour la mise en œuvre de la nouvelle dynamique nationale qu’il va impulser, avec tous, dans le cadre du septennat des grandes espérances, à l’aune du « GRAND DESTIN qui attend le Cameroun » (Président Paul BIYA. 10 avril 1988).

Pr Jacques FAME NDONGO
Ministre d’État, Ministre de
l’Enseignement Supérieur
Membre du Bureau politique du RDPC.