Comme d'habitude, Paul Biya, lorsqu'il quittait l'aéroport de Yaoundé Nsimalen le dimanche 21 septembre pour Genève, a eu droit à un comité d'aurevoir. Samuel Mvondo Ayolo, DC de la présidence de la République qui aurait crié sur Brenda Biya au téléphone, était à l'aéroport.
Dimanche dernier à l'aéroport, il y avait le directeur du Cabinet Civil de la présidence, le directeur du protocole et le conseiller spécial militaire de la présidence. En dehors de Ferdinand Ngoh Ngoh, tous ces cadres de la présidence accompagneront Paul Biya pour son séjour privé à Genève.
Depuis dimanche, en effet, des images de Samuel Mvondo Ayolo à genou pour saluer Biya font le tour des réseaux sociaux. Ceux qui publient cette image la présentent comme une punition infligée au Directeur de Cabinet qui est Mvondo Ayolo, pour avoir mis en colère Brenda Biya, amenant cette dernière à appeler les Camerounais à ne pas voter pour Paul Biya le 12 octobre prochain.
La vérité est que Samuel Mvondo Ayolo ne s'est jamais mis à genou à l'aéroport. Cette images est le fruit d'un montage presque réussi, obtenu grâce à l'intelligence artificielle.