Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 27Article 421986

Actualités of Wednesday, 27 September 2017

Source: cameroonweb.com

Paul Biya à l’ONU: un scandale de vidéo truquée éclabousse la présidence

Paul Biya lors de son discours à la tribune de l’assemblée générale des Nations-Unies. play videoPaul Biya lors de son discours à la tribune de l’assemblée générale des Nations-Unies.

Un scandale de vidéo truquée éclabousse la présidence camerounaise depuis le 22 septembre 2017. Date à laquelle Paul Biya a prononcé son discours à la tribune de l’assemblée générale des Nations Unies à New York.

Que s’est-il passé ? Le site web de la présidence de la république avait diffusé en direct une vidéo où sur les images ont voit Paul Biya présenté son discours dans une salle pleine et bondée de personnes.

Au même moment, celle disponible sur le site de l’ONU le montrait face à un public quasi inexistant et une rangée de sièges vides. Lorsqu’il se tenait à la tribune de l’AG de l’ONU, beaucoup avait déserté les lieux, laissant le chef de l’État camerounais prononcer son discours d'environ une quinzaine de minutes dans une salle presque vide.

La vidéo publiée par le site de la présidence a déclenché un tollé et a suscité une vague de réactions sur les réseaux où les internautes camerounais ont du mal à digérer ce qu’ils qualifient d’un mensonge de trop venant du site de la présidence.

Le premier mensonge a été la réception offerte par le président américain Donald Trump à ses homologues africains. Le site présidence de la république camerounaise avait publié une photo de Paul et Chantal Biya et de son directeur de cabinet affirmant qu’ils avaient été invités au dîner offert par Donald Trump.

Plus tard, il s’est avéré que leurs noms ne se figuraient pas sur la liste des présidents invités du président américain. Une double humiliation pour Paul Biya lors de cette 72e assemblée générale de l’ONU.


Paul Biya prononçant son discours dans une salle presque vide à l'AG de l'ONU ce vendredi 22 septembre.

Ci-dessous la vidéo truquée