Actualités of Tuesday, 15 July 2025
Source: www.camerounweb.com
Le président camerounais multiplie les signaux en direction de ses soutiens dans la perspective d'une nouvelle candidature
Paul Biya poursuit son offensive de communication en amont de la présidentielle d'octobre 2025. Ce mardi, le chef de l'État camerounais a publié sur sa page Facebook un message aux accents clairement électoraux, réaffirmant son engagement envers la sécurité et le bien-être des Camerounais.
"Assurer la Sécurité et le bien-être des filles et des fils de Notre Cher et beau pays est la mission sacrée à laquelle je consacre mon temps et mon énergie, depuis mon accession à la Magistrature suprême", a écrit le président sur sa page Facebook, accompagnant son message des hashtags #Biya2025, #PaulBiya et #Cameroun.
Cette déclaration s'inscrit dans une stratégie de communication de plus en plus visible du camp présidentiel, à moins de trois mois de l'élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025.
Cette montée en puissance communicationnelle intervient après que Paul Biya a officiellement annoncé sa candidature à sa propre succession le 13 juillet dernier via un message sur X (ex-Twitter). "Je réponds, une fois de plus, à l'appel du peuple camerounais. Je suis candidat à ma propre succession", avait-il déclaré.
Le choix de la date du 13 juillet n'est pas anodin : c'est exactement le même jour qu'en 2018, Paul Biya avait déjà formalisé sa candidature à la présidentielle, démontrant une certaine continuité dans sa stratégie de communication.
Du côté du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, l'activité s'intensifie en coulisses. Malgré quelques tensions internes et les rivalités entre différents clans pour s'imposer comme maître de la stratégie électorale, la machine partisane se met progressivement en ordre de bataille.
La communication digitale semble être privilégiée par l'équipe présidentielle, qui mise sur les réseaux sociaux pour toucher directement les électeurs camerounais, particulièrement la jeunesse connectée.
Cette offensive communicationnelle du camp présidentiel met une pression supplémentaire sur l'opposition, qui peine toujours à présenter un front uni. Les tractations entre les principales figures comme Maurice Kamto, Bello Bouba Maïgari ou Issa Tchiroma n'ont pas encore abouti à une candidature unique face au président sortant.
L'annonce officielle de Paul Biya marque ainsi le début de la dernière ligne droite avant une élection qui s'annonce cruciale pour l'avenir politique du Cameroun.
À 92 ans, Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, entame ce qui pourrait être sa dernière campagne présidentielle. Les enjeux sont multiples : maintenir la cohésion au sein du RDPC, séduire une population jeune en quête de changement, et faire face aux défis sécuritaires persistants dans certaines régions du pays.