Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 02 15Article 642100

Actualités of Tuesday, 15 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya dans un océan de rêves

Paul Biya Paul Biya

Dans sa parution No 5944, le journal « Le Messager » est revenu sur le discours de Paul Biya à l’occasion e la fête de la jeunesse. Pour nos confrères, le chef de l’Etat a tenu un discours qui ne contenait rien de concret. Pour reprendre les mots de notre confrère, Biya était « dans un océan de rêves ».
Ci-dessous, l’article de notre confrère dans sa parution No 5944.

---

Dans son adresse à ses jeunes compatriotes le 10 février, Paul Biya a annoncé la création, chaque année, de 600.000 emplois. Qu’en-est-il des dernières promesses jamais tenues ?

Comme il est de tradition, le président de la République, Paul Biya, s’est adressé à la jeunesse le 10 février 2022, à la veille de la célébration de la 56e édition de la fête de la jeunesse. Surfant sur les mêmes exhortations formulées l’année dernière, le chef de l’État a évoqué la problématique spécifique de l’emploi-jeune. Selon lui, grâce à la politique de promotion de l'emploi des jeunes, inscrite dans le Plan d'action prioritaire à l’horizon 2030, « il est prévu la création de 600.000 emplois par an, avec l’implication des Collectivités territoriales décentralisées ».

Pour y parvenir, souligne le président de la République, le gouvernement envisage implémenter de nouvelles mesures incitatives visant à encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. Grace notamment, à la mise à disposition de financements spécifiques y dédié. « Le gouvernement envisage à court terme, de mobiliser des financements spécifiques nationaux, bilatéraux et multilatéraux, pour accompagner la mise en place d’un Fonds de Garantie en faveur des jeunes entrepreneurs » a indiqué le locataire du palais d’Etoudi.

Et d’ajouter que, « ce Fonds devra permettre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers, ou obtenir des financements auprès de Banques classiques ».

L’autonomisation de la jeunesse n’était pas la seule problématique abordée par le chef de l’exécutif national lors de son adresse aux jeunes. L’homme du 6 novembre 1982, a également égrainé le chapelet de mesures qui seront prises cette année pour baisser le taux de chômage.

L’une des mesures phares, a-t-il précisé, sera la mise en place du Conseil national de l’emploi, qui selon le président de la République « est appelé à apporter des solutions nouvelles, visant à inverser la courbe du chômage et à améliorer la productivité de nos entreprises ».

Le chef de l’État s’est également montré particulièrement satisfait des actions entreprises l’année dernière pour tenter de résorber les problématiques sus évoquées. Notamment, le financement de l'ensemble de ces programmes et projets qui se chiffre à 190 milliards de F. Paul Biya se plaît à souligner que le Plan triennal spécial jeunes, dernière grande initiative gouvernementale en date en faveur des jeunes, a déjà permis le financement de 8430 projets, 119 clusters économiques, 132 villages pionniers de seconde génération ainsi que la création de près de 22.000 emplois directs.

A cela il faut ajouter, «la construction d’une quarantaine de Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et la mise en place effective de l’Observatoire National de la Jeunesse» Diaspora Dans son discours, le chef de l’État a également parlé de la participation de plus en plus manifeste des jeunes de la diaspora à la construction du Cameroun. Selon lui, le gouvernement a mis en place un cadre incitatif favorable à leurs initiatives entrepreneuriales, à travers le Programme d'aide au retour et à l'insertion des jeunes de la diaspora (Pari-Jedi).

Un mécanisme de mobilisation des jeunes camerounais de la diaspora en vue de leur retour et leur insertion socio-économique, et de promotion de la participation de la diaspora à l’œuvre de construction nationale, par le biais d’une gestion concertée du phénomène migratoire et de ses conséquences en milieu jeune. Le président Biya précise par ailleurs que le gouvernement entend au cours de cette année, soutenir davantage l'initiative d'appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement du Cameroun.

«Cet ambitieux programme devra, à terme, encourager celles et ceux parmi les jeunes qui le souhaitent, à revenir investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique national », a soutenu Paul Biya.

Pour les défis à venir, Paul Biya mise sur l’augmentation de l’offre nationale de formation, afin de donner l'opportunité à tous les jeunes d'acquérir des compétences utiles et adaptées, susceptibles de leur ouvrir des opportunités d'emploi dans tous les domaines.

«C'est dans ce sens que j'ai récemment décidé de la création de trois nouvelles universités d'État dans les régions de l'Est, du Nord et du Sud, afin de doter chacune de nos régions d'un cadre de formation supérieure propice à la production de diplômés compétents et compétitifs », se justifie-t-il.