Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 08Article 632023

Actualités of Wednesday, 8 December 2021

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya écrit à Marthe Wandou, Prix Nobel alternatif 2021

Paul Biya Paul Biya

• Marthe Wandou est le Prix Nobel alternatif 2021

• La Camerounaise a été distinguée fin novembre dernier

• Ce mardi 7 décembre, elle a reçu les félicitations de Paul Biya



Une semaine après sa distinction comme Prix Nobel alternatif 2021, Mme Marthe Wandou reçoit les félicitations du chef d'Etat camerounais dans une lettre que ce dernier lui a adressée.

"Cet important prix vous honore et vient récompenser les actions de l'ONG ALDEPA. Mes sincères félicitations à Madame Marthe Wandou, lauréate du Prix Right Livelihood Award 2021. Grâce au soutien de son ONG ALDEPA, de nombreuses familles démunies dans l'Extrême-Nord et dans la zone du Bassin du Lac Tchad ont pu surmonter leurs traumatismes", peut-on lire dans la lettre de Paul Biya à la lauréate.


C’est qui Marthe Wandou ?

La Camerounaise a été récompensée « pour avoir construit un modèle de protection communautaire de l'enfance face à l'insurrection terroriste et à la violence sexiste dans la région du lac Tchad au Cameroun ».

La juriste Marthe Wandou est une militante des questions de genre et de paix. Depuis les années 1990, son travail a pour objectif de prévenir et de lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants, en particulier aux filles, et d’assurer la prise en charge d’enfants ayant survécu à ces violences.

Par le biais de son organisation, Action locale pour un développement participatif et autogéré (ALDEPA), qu’elle a fondée en 1998, Marthe Wandou œuvre pour le bien-être des filles à travers une approche holistique basée sur l’éducation, les soins psychosociaux et l’assistance juridique.

A ce jour, plus de 50.000 jeunes filles ont bénéficié des travaux de l’ADELPA, qui prend racine dans la mobilisation de l’ensemble des communautés, notamment à travers les parents, les enfants et les leaders communautaires.

L’organisation a contribué à l’éradication progressive de la pratique des mariages précoces. Elle a aussi contribué au renforcement de diverses compétences scolaires et d’ordre général, ainsi qu’au renforcement des capacités des enfants et des acteurs en charge de la protection de l’enfance.

L’ALDEPA a aussi aidé plusieurs familles à engager des poursuites pour des affaires de viol, d’enlèvement et de violence physique.

Rejoignez notre newsletter!