Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 14Article 327956

Actualités of Mardi, 14 Juillet 2015

Source: Cameroon Tribune

Paul Biya condamne le lâche Attentat kamikaze de Fotokol

Paul Biya Paul Biya

Le gouvernement camerounais vient de donner ce qui est désormais considéré comme la version officielle des actes terroristes enregistrées en terre camerounaise et attribuées à la secte Boko Haram.

Dans un communiqué qu’il a fait publier en début de soirée de ce lundi 13 juillet 2015, Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République fait savoir que le Cameroun a été victime de deux attentats suicides.

Dans la foulée, le plus proche collaborateur du chef de l’Etat a levé le voile sur le bilan de ces attentats en affirmant que treize personnes dont dix civils, un militaires tchadien et les deux terroristes auteurs des deux attentats sont passés de vie à trépas.

«Le président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, condamne avec fermeté ces attentats lâches et odieux. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et l’expression de sa plus profonde compassion. Sollicitude aux blessés et aux populations éprouvées» fait savoir Ferdinand Ngoh Ngoh.

Après le Nigéria et le Tchad, les insurgés viennent d’inscrire le Cameroun dans la liste des cibles de leurs nouveaux modes opératoires, à savoir les attentats suicides.

Ci-dessous, la réaction de la présidence de la république du Cameroun:

Le communiqué du ministre, secrétaire général de la présidence, parvenu à notre Rédaction.

« Hier dimanche, 12 juillet 2015, deux explosions criminelles causées par deux kamikazes sont survenues respectivement à 19 h 00 et 19 h 05 à Fotokol, localité camerounaise située en face de la ville nigériane de Gambarou.

Le bilan de ces attentats est de treize morts dont dix civils, un militaire tchadien et les deux kamikazes et de sept blessés dont quatre militaires tchadiens et trois militaires camerounais.

Le président de la République, S.E.M. Paul Biya condamne avec fermeté ces attentats lâches et odieux.

Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et l’expression de sa plus profonde sollicitude aux blessés et aux populations éprouvées.

Le président de la République a donné aux forces de défense et de sécurité des instructions fermes sur les mesures à prendre en vue d’une sécurisation accrue de notre pays.

Il exhorte les populations à la plus grande vigilance et réaffirme sa détermination à ne ménager aucun effort pour veiller à ce que le Cameroun poursuive dans la paix, la sécurité et la sérénité, sa marche inexorable vers l’émergence ».

Fait à Yaoundé, le 13 juillet 2015

Le ministre, Secrétaire général de la présidence,

(é) Ferdinand NGOH NGOH