Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 05 19Article 660194

Actualités of Thursday, 19 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya absent : Yaoundé déclenche le plan B pour sauver la fête du 20 mai

Ngoh Ngoh et Dion Ngute veulent présider la cérémonie en absence de Biya Ngoh Ngoh et Dion Ngute veulent présider la cérémonie en absence de Biya

Les regards de tous les barons du régime de Paul Biya sont actuellement tournés vers l’aéroport Nsimalen. Moins de 24 heures avant le grand défilé de la fête de l’Unité, le président de la République censée présider la cérémonie n’est toujours pas au Cameroun. Le chef de l’Etat séjourne en Europe depuis le week-end dernier. La présidence de la République ne laisse filtrer aucune information sur ce déplacement de Paul Biya mais selon la presse suisse, le président de la République, malade est à Genève pour suivre des soins médicaux. Selon le journal Le Temps, ce voyage de Paul Biya, grand amoureux du canton de Genève et de l’Intercontinental est son dernier déplacement.

A Yaoundé les préparatifs pour le grand défilé se poursuivent comme si de rien n’était. Certains membres du sérail ne cachent cependant pas leur inquiétude depuis ce 19 mai 2022. En effet selon les informations, le chef de l’Etat devrait rentrer ce mercredi 18 mai. Des sources indiquent que le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute se prépare pour remplacer Paul Biya lors du défilé du 20 mai. Si l’information se confirme, ce serait la première fois que le chef de l’Etat se fait représenter à une telle cérémonie. Paul Biya a toujours honoré ce rendez-vous personnellement.

Selon d’autres sources, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh aussi a son petit agenda pour la cérémonie du 20 mai. Le puissant ministre qui détient la signature de Paul Biya depuis 2019 souhaite lui aussi représenter Paul Biya au cours de la cérémonie de demain. Le premier ministre et le SGPR entretiennent une relation conflictuelle entretenue par Paul Biya en personne. Les deux jeunes barons du régime estiment chacun être le dauphin naturel du président de la République. Si Paul Biya ne rentre pas ce soir de son voyage, Ferdinand Ngoh Ngoh annoncera avant la fin de la journée l’identité de la personnalité qui représentera le président de la République au grand défilé.